Je mange trop vite, quel est l'impact sur la digestion ?

J'ai tendance à manger vite, quel est l'impact sur la digestion ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le December 7, 2016 , mis à jour le December 12, 2016

Les réponses avec le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue, colo-proctologue, et avec Luce Jean-Baptiste, diététicienne-nutritionniste :

"Le tube digestif est un marathonien. En lui faisant courir un 100 mètres, forcément on le fatigue. De plus, la nature de ce que l'on mange et les conditions dans lesquelles on mange quand on mange vite ne sont pas favorables à une digestion harmonieuse. Il est donc plutôt conseillé de manger lentement. Il est normal d'avoir des ballonnements et un inconfort dans la digestion si on mange vite.

"Il y a des parties du monde où il est très courant de manger à l'extérieur sans que les personnes se plaignent de troubles digestifs. En Asie par exemple, très peu de personnes mangent chez elles à midi, on mange très facilement à l'extérieur ce qui explique d'ailleurs ce charme des rues envahies de petits restaurateurs. La nature de ce qui est proposé dans ces repas consommés rapidement et de préparation simple est peu favorable à une digestion rapide avec en parallèle des conséquences en terme d'obésité."

"Le calme et le temps sont des conseils que l'on donne. La mastication est très importante. Et si on ne mastique pas suffisamment, en volume on va manger beaucoup plus rapidement. Sur l'estomac, nous avons des récepteurs qui nous alertent au bout de vingt minutes d'arrêter d'envoyer de la nourriture. Et comme la plupart du temps, les gens ne se rendent pas compte, ils ont faim donc ils mangent. La faim n'a rien d'agréable donc on mange très rapidement, on mange en trop grands volumes et comme on ne mastique pas, on se retrouve avec des volumes relativement importants, peu digestes, peu mastiqués. On est donc ensuite dans des phases de somnolence très importantes."

Sponsorisé par Ligatus