Comment bien s'hydrater en cas de fortes chaleurs ?

L'eau est la boisson la plus importante pour notre organisme mais en cas de grosse chaleur que faut-il privilégier : une eau glacée, une boisson chaude ou une eau aromatisée ? 

Par Rym Ben Ameur, journaliste

Rédigé le June 9, 2021 , mis à jour le June 10, 2021

Il est très important de bien s’hydrater dans les moments de grande chaleur. Surtout les enfants, les personnes fragiles et âgées car à partir d’un certain âge  les personnes ne ressentent plus beaucoup la soif.  

Le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste et fondatrice de l’école de nutrition et de napsothérapie explique qu’en période de forte chaleur, il faut ajouter environ ½ litre d’eau de plus que d’habitude. 

En temps normal, c’est environ 1 litre et demi d’eau par jour. En cas de fortes chaleurs, c’est 2 litres et cela correspond à environ 8 à 10 verres d’eau. Un bon moyen memo-technique pour s’en rappeler équivaut à 1 verre par heure.  

Attention à ne pas attendre d’avoir soif pour boire ! Si vous ressenttez la soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté(e), il faut donc boire un peu tout au long de la journée.  

Comment savoir si vous êtes déshydraté(e) ?  

Un moyen très simple est de regarder la couleur de vos urines. Si elles sont claires, c’est que vous êtes bien hydraté(e)(s), si elles sont foncées, c'est qu'il va falloir augmenter votre consommation d’eau. 

Pour les personnes plus âgées, la déshydratation n’est pas du tout à prendre à la légère, dans les cas les plus graves elle peut même conduire à une hospitalisation. 

En voici les principaux signes :  

  • La soif.
  • Les urines foncées.
  • Une fatigue anormale et une tension faible.
  • Des troubles de l’attention. 

Dans ces 2 derniers cas, n’hésitez pas à prévenir vos proches ou appeler votre médecin. 

Boire du thé : une bonne idée ?   

Le conseil le plus important est de boire. Vous pouvez boire à la température qui vous convient et qui vous fait le plus envie. Il est vrai que selon la température de la boisson que vous allez absorber, cela n’aura pas la même capacité d’hydratation   

Si vous buvez très chaud, la température du corps augmente encore un peu plus. Pour revenir à ses 37 °C préférés, l'organisme va alors se mettre à transpirer. 

Avec un verre de thé, si vous transpirez un peu, c’est bien, cela va rafraichir le corps. Mais si vous en buvez toute la journée, le risque est de trop transpirer et donc de vous déshydrater. 

Les tisanes sont à alterner avec de l’eau fraîche et ne les buvez pas trop chaudes. Le café et thé sont diurétiques, donc ce n'est pas la meilleure idée pour s’hydrater. 

Boire très froid n’est pas non plus la meilleure idée pour bien s’hydrater.  

Quand vous buvez un verre d’eau glacée, votre organisme doit réchauffer cette eau trop froide pour ne pas perturber son fonctionnement. Le corps va essayer par tous les moyens de maintenir sa température aux alentours de 37°C et donc votre température corporelle va augmenter.   

La solution idéale est de boire tiède, entre 12 et 14 degrés donc sortez votre eau du frigo quelques minutes avant de la boire. Ce sera le bon compromis pour à la fois se sentir désaltéré et hydrater efficacement le corps.   

Eau gazeuse, sodas, jus de fruits, et apéritif ?

Sans surprise, l'eau plate reste la meilleure solution pour s'hydrater en période de forte chaleur. 

  • L’eau gazeuse, pétillante est une bonne alternative. Elle donne une bonne sensation de désaltération, mais attention à l’étiquette au moment de choisir votre eau, car certaines contiennent beaucoup de sodium et c’est déconseillé si vous souffrez de problème de tension par exemple.  
     
  • Les jus de fruits ne sont pas à proscrire totalement non plus, mais il ne faut pas en abuser. Il ne vaut mieux ne pas dépasser un verre de jus de fruits par jour, qu'ils soient faits maison ou achetés dans le commerce, pour que l’apport en sucre ne soit pas trop important. 

En revanche, le Dr Laurence Plumey alerte sur des boissons qui fonctionnent de mieux en mieux et que vous pourriez croire saines, ce sont les eaux aromatisées. Certaines sont de vrais pièges à sucre et contiennent l’équivalent de 10 morceaux par litre. Pour le savoir, il faut regarder la ligne glucides sur l’étiquette qui doit être à zéro. 

  • Les sodas sont vraiment déconseillés car ils contiennent beaucoup de sucres, 4 à 7 morceaux par cannette, c’est-à-dire l’apport dont vous avez besoin sur toute une journée. Non seulement cela fait grossir mais en plus cela ne va pas vous déshydrater même si d’apparence c’est très rafraichissant.
     
  • C'est la même chose pour la bière, et presque tous les alcools qui sont remplis de sucre et ont tendance à vous faire beaucoup aller aux toilettes et donc à vous déshydrater encore plus.  

Des astuces pour boire tout au long de la journée...

Il y en a beaucoup :

  • Vous pouvez mettre un verre d’eau près de votre lit et le boire dès le réveil.
  • Ayez toujours votre gourde ou votre bouteille près de vous, que vous soyez chez vous, en déplacement ou au bureau. Plus vous aurez l’eau sous les yeux plus vous y penserez.
  • Pour mettre un peu d'originalité dans votre boisson, vous pouvez aussi ajouter des rondelles de concombres, du basilic, des fruits rouges, du citron et de la menthe par exemple. Pensez aussi aux légumes et aux soupes de légumes qui sont naturellement riches en eau, comme le gaspacho ou la soupe de concombre, c’est aussi un très bon moyen de s’hydrater.  

Dernier conseils pour les sportifs 

Avant, pendant et apès l'effort, vous pouvez constituer votre boisson de récupération. Faites un mélange moitié eau gazeuse moitié jus de fruit, n'importe quel jus de fruit de votre choix.
Rajoutez une pincée de sel et mélangez le tout.
C'est une boisson de l'effort parfaite que vous pouvez boire avant, pendant et après l'effort.