"Aliments industriels : nous rendent-ils malades ?" : voir ou revoir l'émission

Attention à ne pas manger trop gras, trop salé ou trop sucré ! Nous connaissons tous ce message présent sur les écrans depuis une quinzaine d'années. Et si nous avions faux sur toute la ligne ? Selon de nombreux chercheurs, le vrai coupable de l'explosion des maladies chroniques serait l'alimentation ultra-transformée. "Aliments industriels : nous rendent-ils malades ?", un documentaire et un débat étaient à suivre ce mardi sur France 5.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le December 3, 2018 , mis à jour le December 12, 2018

VOIR OU REVOIR L'EMISSION

Nuggets de poulet, barres chocolatées, céréales du petit-déjeuner ou plats préparés... Dès que l'étiquette d'un produit comporte une longue liste d'ingrédients et de nombreux additifs, vous êtes sans doute en présence d'un aliment ultra-transformé.

Pour fabriquer ces produits, les industriels modifient à l'extrême les matières premières et ajoutent des substances chimiques pour redonner de la couleur, du goût ou de la texture à ces "faux aliments" privés d'une grande partie de leurs qualités nutritionnelles.


Extrait de l'Enquête de santé diffusée mardi à 20h50 sur France 5

Émulsifiants, agents de saveur, édulcorants... La consommation de ces additifs n'est pas sans danger pour la santé. Il y a quelques mois, une étude française a montré un lien entre la consommation d'aliments ultra-transformés et une augmentation du risque de cancer, en particulier de cancer du sein.

Les industriels ont appliqué ces procédés d'ultra-transformation à une quantité impressionnante de produits. Ils représentent aujourd'hui près de 50% de l'offre alimentaire en supermarchés et se nichent même dans les rayons bio. La plupart des steaks végétaux sont par exemple des aliments ultra-transformés !

Comment ces produits sont-ils fabriqués ? Quels sont les risques pour la santé ? Le documentaire "Aliments ultra-transformés, le plein de chimie", réalisé par Bruno Timsit, était suivi d'un débat animé par Marina Carrère-d'Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack.

VOIR OU REVOIR L'EMISSION

Les invités :

  • Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste
     
  • Anthony Fardet, chercheur en alimentation préventive et holistique
     
  • Mégane Ghorbani, responsable des campagnes – Foodwatch France
     
  • Raphaël Haumont, chercheur en physico-chimie et directeur du Centre Français d’Innovation Culinaire, Université Paris-Sud
     

Livre :

  • Halte aux aliments ultra-transformés ! Mangeons Vrai
    Anthony Fardet
    Ed. Thierry Souccar, juin 2017

Sponsorisé par Ligatus