Voix : peut-on modifier son timbre de voix ?

À 25 ans j'ai toujours une voix d'enfant, on ne me prend pas au sérieux et cela me gêne dans mon travail, est-il possible de la modifier ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le July 19, 2011 , mis à jour le July 21, 2011

Les réponses avec le Dr Elizabeth Fresnel, phoniatre :

"Il peut y avoir des malformations congénitales des cordes vocales qui décalent la voix dans l'aigu. Il peut y avoir aussi trop d'harmoniques aiguës dans le timbre de voix. il faut différencier la fréquence fondamentale, c'est-à-dire le nombre d'ouverture et de fermeture des cordes vocales par seconde.

"Ce nombre est propre à chacun. On va moduler sa voix, on va intoner. Ensuite le timbre va être fabriqué dans les cavités de résonance. Certaines personnes ont des voix que l'on mesure à des fréquences acceptables mais qui ont trop d'harmoniques aiguës dans leur timbre de voix. Cela donne à l'oreille la perception d'une voix suraiguë. Mais après un bilan phoniatrique et avec de la rééducation, on peut parfois donner plus d'harmoniques graves dans le timbre."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je dois sans arrêt racler ma gorge pour l'éclaircir, notamment à la chorale. Cela peut-il venir de l'estomac ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Pourquoi certaines personnes parlent si peu fort et semblent incapables de hausser la voix ? Et pourquoi la voix a-t-elle tendance à monter dans les aigus quand on hausse le ton ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Les chanteurs n'auraient-ils pas plus intérêt à voir des orthophonistes plutôt que des profs de chant ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Elizabeth Fresnel, phoniatre