Traiter le décollement de la rétine

Affection assez rare, puisqu'elle touche 10 000 Français chaque année, le décollement de la rétine reste une maladie très grave et peu connue. Pourtant, elle aboutit rapidement à la cécité, si elle n'est pas vite dépistée. Quels sont les signes à reconnaître ? Comment replacer une rétine "décollée" ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce que le décollement de rétine ?

Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes expliquent le décollement de la rétine.
Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes expliquent le décollement de la rétine.

Le décollement de la rétine est toujours précédé d'une déchirure de la rétine. Ce phénomène intervient en général vers 50 ans mais aussi parfois plus tôt, surtout chez les myopes. Pourquoi les myopes ? Parce que leur œil est plus grand, leur rétine est plus tendue donc plus sujette aux déchirures.

La rétine est considérée comme la pellicule photo de l'œil. C'est l'organe sensible de la vision. La rétine est une membrane de 0,5 mm d'épaisseur qui couvre 80 % de la face interne du globe oculaire. Et les cinq millions de photorécepteurs de la rétine envoient les images au cerveau via le nerf optique.

Le symptôme du décollement est toujours le même. Le champ de vision d'un œil devient opaque (en partie en général). Cela peut survenir brutalement, en quelques minutes. Ce nuage noir peut s'étendre rapidement et obscurcir tout le champ visuel si l'on intervient pas très rapidement.

Deux types de traitement sont possibles. À chaque fois, le but est simple. Boucher les trous et recoller la rétine :

  • La technique externe. Dans 75% des cas, on pratique un cerclage oculaire. Un pansement comprime l'œil par voie externe ce qui suffit parfois à recoller la rétine mais n'empêche pas toujours la récidive.
  • La technique interne, qui est plus risquée. Elle est souvent pratiquée en urgence pour les gros décollements. Après ouverture de l'œil, on retire une partie du vitré qui a tendance, par sa rétraction, à tirer sur la déchirure. Le vitré est remplacé par une bulle de gaz qui fait contention. La déchirure est traitée avec du froid (cryothérapie).

 

Dépister pour mieux soigner

Quels sont les premiers signes d’un décollement de rétine ?
Quels sont les premiers signes d’un décollement de rétine ?

Les personnes myopes ont plus de risque de décollement de la rétine que les autres, surtout quand elles souffrent d'une myopie sévère, mais elles ne sont pas les seules. L'opération de la cataracte peut, elle aussi, augmenter le risque de décollement de la rétine. Il vaut tout de même mieux se faire opérer, plutôt que de laisser évoluer une cataracte.

Enfin, les traumatismes au niveau de l'œil, la réverbération du soleil ou les éclairages violents sont des facteurs de risque qui peuvent provoquer un décollement chez les personnes prédisposées.

Les ophtalmologues suivent avec attention toutes les personnes à risque, afin de dépister les anomalies de la rétine, comme une déchirure, par exemple, que l'on peut traiter au laser. On peut ainsi prévenir le décollement de rétine.

Recoller la rétine

Attention, images d’intervention chirurgicale : il faut d’abord repérer la déchirure de la rétine responsable du décollement.
Attention, images d’intervention chirurgicale : il faut d’abord repérer la déchirure de la rétine responsable du décollement.

Une fois que la rétine a commencé à se décoller, il faut forcément opérer l'œil. Il existe deux techniques pour replacer la rétine à sa place. La plus courante étant l'opération dite "externe".

Les résultats sont bons dans presque 90 % des cas, si l'équipe chirurgicale a l'habitude de pratiquer l'intervention. Il n'est pas rare de devoir réopérer une fois, voire deux, pour que la rétine soit bien recollée.

La seconde, appelée "technique interne", représente un plus grand risque. On utilise des fibres optiques très fines, d'un millimètre de diamètre, que l'on fait pénétrer dans l'œil, et une bulle de gaz est introduite devant la rétine, pour la comprimer contre la paroi et donc, la recoller. C'est beaucoup plus agressif et réservé aux formes très graves de décollement.

Décollement de la rétine : le suivi post-opératoire

Claire fait partie des rares cas très jeunes. Si elle semble vivre cet accident avec philosophie, il ne faut pas sous-estimer la gravité du décollement de la rétine.
Claire fait partie des rares cas très jeunes. Si elle semble vivre cet accident avec philosophie, il ne faut pas sous-estimer la gravité du décollement de la rétine.

En général, la convalescence est assez peu douloureuse grâce à un traitement adéquat. Les patients rentrent assez vite chez eux mais il y a toujours une première visite de contrôle très rapidement après l'opération.

Les patients opérés devront faire vérifier leur œil très régulièrement, au moins une fois par an car les récidives ne sont pas rares. L'opération sur des cas jeunes peut aussi aggraver leur risque de cataracte.

Les symptômes qui doivent alerter. Le plus évident, c'est la vue qui s'opacifie brutalement. C'est le symptôme le plus grave et il faut consulter en urgence. Mais il y a d'autres signes moins évidents qui le précèdent parfois de quelques heures seulement : scintillements dans le champ de vision, une mouche volante, des lucioles ou des éclairs... Aucun de ces symptômes n'est douloureux mais en cas de doute, il faut évidemment consulter un ophtalmologiste en urgence.

En savoir plus sur le décollement de la rétine

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :