Télémédecine : la santé dans la peau

Confortable, élastique, fine, une puce électronique qui pourrait être implantée dans le corps, a été mise au point par une équipe de chercheurs de l'université de Tokyo. L'objectif est de pouvoir instaurer le suivi des conditions physiques des patients.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP

Rédigé le July 25, 2013

Afin d'apporter une meilleure aisance aux patients, des chercheurs japonais sont à l'origine d'une innovation qui se présente sous la forme d'un patch électronique ultra-mince. Les chercheurs ont mis en place ce procédé pour recueillir des données telles que la température corporelle et la pression artérielle ainsi que les mouvements des muscles ou les battements du cœur.

Le capteur continue de fonctionner même après avoir été froissé ou étiré. Un tel capteur pourrait servir de zone de réception tactile pour permettre à des personnes d'activer un dispositif à partir de leur bouche, de leurs yeux ou de toute autre partie valide du corps afin de pallier un handicap physique. "Cette puce peut être fixée à toute sorte de surface et ne limite pas le mouvement de la personne qui la porte", a expliqué le professeur Takao Someya dont les résultats des travaux sont publiés cette semaine dans la revue scientifique Nature.

De tels capteurs existent déjà. Constitués de silicium et d'autres matériaux relativement rigides, ils causent un certain manque de confort pour l'utilisateur. Les nouveaux circuits flexibles devraient réduire ou même éliminer cette gêne. L'épaisseur du circuit en question est de seulement deux micromètres, soit cinq fois moins que les films plastiques alimentaires, et ne pèse que trois grammes par mètre carré, 30 fois moins que du papier classique.

Même noyé dans une solution salée, comme à l'intérieur du corps humain, ou en contact avec la sueur, le dispositif peut fonctionner pendant plus de deux semaines. Il lui faut toutefois disposer d'une alimentation électrique miniature, laquelle reste à développer.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

Sponsorisé par Ligatus