Stents ou pontage ?

Est-il possible de se faire poser plusieurs stents au lieu d'un seul pontage ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le July 19, 2011 , mis à jour le July 20, 2011

Les réponses avec le Pr. Jean-Philippe Metzger, cardiologue interventionnel groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière :

"Dans la grande majorité des cas, on pose plusieurs stents sur plusieurs artères. Mais lorsqu'il y a une seule lésion coronaire, on préfère actuellement le stent à un pontage parce que le stent peut être posé simplement après une ponction par aiguille de l'artère radiale. L'énorme avantage de cette opération est que l'on n'a pas besoin d'ouvrir le thorax. Cela permet de raccourcir la durée de l'hospitalisation à quelques jours. L'artère radiale est l'artère du bras.

"Quand on voit la coronographie en salle de cathétérisme, l'obsession du radiologue est de mettre un stent. Mais il y a des situations où la diffusion des lésions réclame la pose de plusieurs stents. Ce n'est pas raisonnable. Le cardiologue interventionnel doit donc laisser la main au chirurgien cardiaque. L'avantage des pontages est que les pontages artériels durent alors que le stent pose de temps en temps des problèmes."

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :

  • En 2001 on m'a posé un stent et je vieillis. Lui, comment va-t-il se comporter ?
    Le stent peut-il être rejeté par l'organisme ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Matthias Kirsch, chirurgien cardiaque groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière et le Pr. Jean-Philippe Metzger, cardiologue interventionnel groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière