Que se passe-t-il avant la ménopause ?

Que se passe-t-il avant la ménopause ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Alain Tamborini, gynécologue :

"Dans la quasi totalité des cas, on ne passe pas de cycles réguliers à la ménopause du jour au lendemain. On passe préalablement par une période intermédiaire. Les femmes l'appellent la pré-ménopause, les médecins l'appellent plutôt périménopause. Cette phase dure entre un mois et 7 ans. En France, la moyenne est de 3 ans et demi. C'est probablement la période la plus difficile à vivre pour une femme, et la plus délicate à traiter pour les médecins.

"Les dosages hormonaux ont relativement peu d'intérêt à cette période car les hormones font les montagnes russes. Du coup, on ne sait jamais où l'on se situe. Un dosage hormonal est la photographie d'un état hormonal à un moment donné. Mais on ne fait pas un film avec une photo. D'un jour à l'autre les dosages changent. Il s'agit d'une période très éprouvante car une femme qui a été sensible toute sa vie aux cycles menstruels, connaîtra en périménopause des dénivellations hormonales qu'elle n'a jamais connues. Elle peut aussi se retrouver en hyperoestrogénie (situation très inconfortable qu'une femme connaît quelques jours avant les règles) pendant un certain temps. Cette période est donc très difficile à vivre et c'est souvent durant cette phase que les femmes prennent du poids."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Le traitement hormonal fait-il grossir ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • À 48 ans, n'ayant plus de règles depuis une dizaine d'années grâce à un stérilet, comment saurai-je si je suis ménopausée ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Aujourd'hui âgée de 71 ans, j'ai traité ma ménopause par acupuncture : ni bouffées de chaleur, ni perturbations d'aucune sorte !
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Alain Tamborini, gynécologue