Quand l'hypnose entre au bloc opératoire...

Un médecin vous a peut-être déjà parlé d'hypnose pour vous aider à vous débarrasser de la cigarette ou à lutter contre une douleur chronique. Cette technique trouve désormais aussi de plus en plus souvent sa place au bloc opératoire pour améliorer le confort des patients pendant qu'ils sont entre les mains du chirurgien !

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le November 3, 2011 , mis à jour le November 4, 2011

- Reportage de Géraldine Zamansky, Alexandre Delaval et Damien Bois -

Si vous avez déjà été opéré(e) sous anesthésie locale pour un problème au pied, à la main, ou même au niveau abdominal pour une hernie par exemple, vous n’en gardez peut-être pas un excellent souvenir. Quelques équipes essaient donc désormais de mieux s’occuper de leurs patients en utilisant l’hypnose pour les extraire du stress généré par les bruits du bloc et de l’inconfort de la table d’opération.

Vous avez des doutes ? Sachez qu’à Liège, une équipe belge pionnière dans ce domaine a réalisé des scanners particuliers, des Pet-Scan, de patients placés sous la même hypnose qu’au bloc opératoire. Ils ont ainsi prouvé l’existence d’une activité cérébrale traduisant des hallucinations visuelles spécifiques. Cette technique nécessite la participation active du patient, impliqué dans les scènes créées pendant l’hypnose.

L'ensemble modifie complètement l'atmosphère de la salle d'opération et rend beaucoup plus facile une intervention d'une heure au niveau de la carotide comme vous pouvez le voir dans ce reportage aux images impressionnantes.

En savoir plus :

A voir aussi :