Qu'est-ce que les caractères sexuels secondaires ?

Quels sont les caractères sexuels secondaires ? En quoi diffèrent-ils chez la femme et chez l'homme ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le April 15, 2009 , mis à jour le February 18, 2015

Les caractères sexuels secondaires sont des particularités physiques, en dehors des organes sexuels, qui différencient les mâles des femelles, aussi bien chez les animaux que dans l'espèce humaine. Par exemple, le fait que les mâles aient de belles couleurs pour attirer les femelles est un CSS.

Restons chez l'homme avec quelques exemples. La pilosité du visage est bien sûr un CSS propre à l'homme liée à la présence de l'hormone mâle la testostérone. Mais il n'y a pas que le visage, la pilosité du pubis a une forme différente chez l'homme et chez la femme.

Il en est de même avec la répartition des graisses. Chez l'homme, elle se concentre surtout sur le ventre, c'est la "brioche". Alors que chez la femme, et là aussi on parle de CSS, elle est plus présente sur les cuisses, les hanches et les fesses. C'est la fameuse "culotte de cheval".

Et des CSS il y en a plein dans l'espèce humaine : la pomme d'Adam plus marquée chez l'homme avec une voix plus grave, le bassin moins large chez l'homme, ainsi bien sûr que l'absence de glandes mammaires fonctionnelles.

Et puis il y a des choses plus étonnantes... par exemple le fait que la différence de taille entre l'index et le majeur soit plus marquée chez la femme. Les hommes ne savent pas faire toucher leurs coudes en étendant les bras. C'est dû à l'angle formé par les os des avant-bras et des bras, différents dans les deux sexes.

VOIR AUSSI :

Sponsorisé par Ligatus