Pourra-t-on un jour éradiquer le diabète ?

Est-ce vrai que d'ici 20 ans, il n'y aura plus de diabétiques ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le September 27, 2013 , mis à jour le October 1, 2013

Les réponses avec le Pr André Grimaldi, diabétologue :

"La diabétologie est une spécialité qui tient à l'insuline. L'insuline étant un médicament difficile à manier, les diabétiques doivent acquérir certaines compétences pour utiliser l'insuline. Un diabétique a probablement plus de compétences qu'un médecin qui n'est pas spécialisé dans le diabète. Le jour où on aura un pancréas artificiel même s'il y a encore plus de diabétiques (300 millions de diabétiques de type 2 à l'heure actuelle dans le monde), il n'y aura plus de diabétologues.

"Le diabète de type 2 est une épidémie mondiale, en France on augmente de 5% par an. C'est ce qu'on appelle le diabète gras. À juste titre car le muscle est l'organe le plus résistant. Et quand le muscle a des graisses à consommer, il ne consomme pas le sucre. Si le patient est sédentaire il a peu de besoin. Si on a de la graisse en excès dans le muscle, on consomme la graisse et donc le diabète est aussi bien une maladie du métabolisme des lipides, des graisses que du sucre. C'est le métabolisme énergétique.

"Pour le moment on peut donc conseiller aux diabétiques de faire de l'activité physique et d'avoir une alimentation équilibrée."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus