Pourquoi sent-on des pieds ?

Pourquoi sent-on des pieds ? D’où viennent les odeurs puisque la transpiration ne devrait rien sentir ? Comment faire pour s’en débarrasser ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le March 24, 2009 , mis à jour le June 14, 2010

Le pied est la partie de notre corps qui a le plus de glandes sudoripares. Nous en possédons 250 000 et ces glandes sécrèteraient près d'une demi-tasse de sueur chaque jour. Normalement la sueur ne sent pas. Elle  est composée à 99 % d'eau et de sel !

Lorsqu'il fait chaud et que l'on porte des chaussettes, ou que l’on marche pieds nus dans certaines chaussures, par exemple les baskets, le pied transpire et la sueur ne s’évacue pas. Les bactéries et autres champignons adorent ce climat tropical. Ils se développent et restent entre les orteils. Tous ces petits microbes, tout comme nous après les agapes, produisent des gaz particulièrement odorants. C'est donc à cause de ces bactéries qui font des gaz, que nos pieds sentent parfois mauvais.

Premier conseil, lavez vos pieds au savon de Marseille tous les jours et assurez-vous de bien les assécher, surtout entre les orteils. Portez des chaussettes de coton ainsi que des chaussures de cuir. Et puis quelques petits trucs glanés sur Internet : on peut se laver les pieds le soir avec de l’eau additionnée de vinaigre de cidre de pomme.

Une infusion avec des plantes médicinales (sauge, prêle des champs, thym, etc.) est un remède très efficace. Faire bouillir deux litres d’eau et ajouter les herbes, laisser bouillir pendant une minute et laisser reposer 10 minutes. Filtrer l’infusion et ajouter, lorsqu’elle est froide, du sel marin ou du bicarbonate. Verser le tout dans une cuvette et tremper les pieds pendant quelques minutes. En plus de les laver, cela élimine les mauvaises odeurs et la fatigue des pieds.

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus