Pourquoi les femmes n’ont-elles pas de pomme d’Adam ?

Est-ce que les femmes ont une pomme d’Adam ? De quoi est faite la pomme d’Adam ? A quoi sert-elle ? Contrairement à ce que vous pensez, les femmes ont une pomme d’Adam mais à la différence des hommes, elle n’est pas visible.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le May 14, 2009 , mis à jour le June 25, 2010

La pomme d’Adam, scientifiquement, correspond au cartilage thyroïde. C’est un cartilage et non un os, qui est une sorte de bouclier qui protège les cordes vocales et le larynx. Le grec Thureos, d’où est tiré thyroïde, signifie bouclier. Au cours de la puberté, la pomme d’Adam va se modifier et descendre, c’est pour ça que les garçons auront la voix plus grave.

C’est pour cela aussi qu’elle est plus visible car elle se retrouve dans une région du cou plus fine. Et c’est parce qu’elle ne descend pas pendant la puberté qu’elle n’est pas saillante chez la femme. Elle reste haut placée dans une région recouverte par la graisse sous la peau.

Encore un mot sur ce cartilage, il est solide mais les traumatismes de ce cartilage peuvent vite être gravissimes. Vous vous souvenez peut être de ce hockeyeur canadien qui avait reçu le palet sur le larynx. Et quand il y a fracture, le seul moyen de sauver la victime est de faire une trachéotomie en urgence… si on sait le faire !

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus