Pourquoi le fromage crée-t-il des problèmes de digestion ?

Pourquoi le fromage crée-t-il des problèmes de digestion et donne-t-il des gaz, des ballonements, à ceux qui ont des faiblesses aux intestins ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le February 3, 2015 , mis à jour le February 5, 2015

Les réponses avec le Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste, et Sylvie Lortal, directrice de recherche, spécialiste du lait et des produits laitiers à l'INRA :

"Il s'agit d'une intolérance au lactose. Le lactose crée des fermentations à l'intérieur de l'intestin, donc des fermentations qui ne sont pas attendues, qui ne sont pas souhaitées… et donc cela crée des ballonnements.

"Il y a différents degrés dans l'intolérance au lactose. Ceux qui sont très intolérants vont réagir s'il y a quelques grammes de lactose. Pour d'autres, ça passera très bien. "

"Cette fermentation est extrêmement positive et on se questionne beaucoup à l'heure actuelle sur la composition de la flore microbienne dans l'intestin et son interaction avec à la fois de nombreuses maladies et en même temps les problèmes d'obésité ou de surpoids. On s'est même rendu compte quand on transplantait la flore des personnes qui avaient des by-pass sur des souris, on arrivait à reproduire les mêmes effets que sans avoir la chirurgie. Il y a donc tout un travail qui se fait sur la flore bactérienne intestinale qui probablement va inter-réagir avec plein d'autres maladies."

En savoir plus sur le fromage et les laitages

Dossiers :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus