Pourquoi l'autopsie est-elle importante après la mort subite du nourrisson ?

On parle d'autopsie du bébé, ce doit être difficile pour les parents d'accepter... Pourquoi l'autopsie est-elle si importante après la mort subite du nourrisson ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le December 16, 2014 , mis à jour le December 17, 2014

Les réponses avec Elisabeth Briand-Huchet, responsable du centre de référence sur la mort inattendue du nourrisson à l'hôpital Béclère (Clamart) :

"L'autopsie est l'examen qui permet d'aller le plus loin pour comprendre ce qui s'est passé. C'est la raison pour laquelle on propose l'autopsie. L'objectif est immédiat pour que les parents comprennent ce qui leur tombe dessus. Et c'est aussi un objectif à plus long terme car un jour ou l'autre, les parents auront d'autres enfants, ils seront inquiets et notre seule façon de répondre pour savoir s'il y a un facteur familial et un risque pour les enfants à venir, c'est de savoir et d'avoir compris de quoi est mort le premier enfant et d'avoir pu la plupart du temps éliminer une maladie familiale.

"Bien sûr il n'est pas facile de faire accepter cet examen. Mais tout dépend de la manière dont la demande est faite aux parents et le temps qu'on peut laisser aux parents pour réfléchir et poser leurs questions."

En savoir plus sur la mort subite du nourrisson

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus