PCP thérapie : une nouvelle technique pour soulager le mal de dos

La PCP thérapie (PCP pour Pression Continue Profonde) est une nouvelle technique pour soigner les maux de dos. Il s'agit d'exercer une pression sur des points précis pour traiter des pathologies mécaniques du dos. Et pour cela, un dispositif mécanique a été mis au point par un médecin pour appliquer ces pressions.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le October 20, 2014

Pour soulager les douleurs mécaniques du dos, le Dr Khorassani a mis au point un appareil lui permettant d'effectuer de fortes pressions au niveau des tendons et des muscles. "Au départ, on commence avec des petites pressions et on adapte selon les patients, selon les douleurs de la personne. Chez les sportifs de haut niveau, on peut monter jusque 20 à 30 kg", explique le Dr Khorassani. Des charges importantes qu'il contrôle à l'aide d'un dynamomètre.

Les premiers temps, le thérapeute travaille à distance de la zone douloureuse pour s'en rapprocher peu à peu. L'objectif est de détendre les tensions à l'origine des blocages du dos comme le confirme le Dr Khorassani : "En libérant les tendons, les muscles et les ligaments autour des articulations, cela permet d'avoir une mobilité articulaire plus importante. On travaille ainsi sur le corps entier et on améliore la posture globale des patients. On obtient alors une amélioration qui dure dans le temps".

La PCP thérapie n'est pas toutefois pas un traitement à part entière. Elle entre dans une prise en charge globale de la maladie. En France, une centaine de praticiens utilisent ce dispositif. Chaque séance coûte en moyenne 55 euros.

Sponsorisé par Ligatus