Ophtalmologie : les orthoptistes pour diminuer les délais d'attente

Il faut 108 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous ophtalmologique en France. Dans le département de la Sarthe, les délais battent même tous les records : il faut compter presque un an. Au Mans, un cabinet a décidé de réagir. Pour écourter les temps d'attente et améliorer le soin des patients, il a désormais recours aux orthoptistes. 

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le June 26, 2014

Pour réduire les délais d'attente, ce cabinet a mis en place depuis 2005 un système de travail aidé. A son arrivée, chaque patient est d'abord vu par un orthoptiste salarié et formé pour effectuer certaines mesures.

Tout ce qui a été réalisé dans cette première consultation est noté dans le dossier du patient qui rencontre ensuite l'ophtalmologiste. Le médecin prend alors le relais pour l'examen anatomique de l'œil. C'est à lui que reviennent les décisions thérapeutiques.

Délégation de compétences

Depuis octobre 2013, le cabinet expérimente un protocole qui accorde de nouvelles prérogatives aux orthoptistes. Ils peuvent désormais recevoir des patients qui n'ont pas de problème particulier, mais souhaitent renouveler leur ordonnance de lunettes ou de lentilles.

L'orthoptiste vérifie la vue, mesure la tension oculaire, et effectue les autres examens habituels. Mais le dernier mot revient toujours au médecin.

Cette expérimentation de délégation de compétences se prolongera jusqu'à la rentrée prochaine. Si elle est validée par la Haute Autorité de Santé (HAS), elle pourrait être élargie à d'autres régions de France.

Aujourd'hui en France, seuls 20% des ophtalmologistes bénéficient de l'aide d'orthoptistes. Car il faut pour cela embaucher une personne supplémentaire, et les demandes de financements auprès de l'Assurance-maladie n'ont toujours pas abouti.

VOIR AUSSI