Obésité : doit-on opérer les ados ?

En France, 14% des 12-17 ans sont obèses ou en surpoids. Ces adolescents pèsent parfois jusqu'à plus de 120 kilos. Conséquence : un fort risque de développer un diabète ou des maladies cardiovasculaires. Pour certains, la solution proposée est la chirurgie. 

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le April 10, 2014

Techniquement, les opérations proposées aux enfants obèses sont les mêmes que pour les adultes. Mais il s'agit d'opérations aux suites assez lourdes, et compliquées à prendre en charge. Or la Haute Autorité de Santé (HAS) n'a jamais publié de recommandations de bonnes pratiques en la matière. Il existe donc un "vide" qui peut laisser place à des dérives. Car la chirurgie de l'obésité, ou chirurgie bariatrique, est aussi une activité lucrative pour les établissements privés. 

Le Collectif national des associations d'obèses plaide donc auprès du ministère de la Santé pour un cadre légiférant ces chirurgies et protégeant les jeunes de moins de 18 ans. Mais selon le Pr David Nocca (Service de chrirurgie digestive – CHRU de Montpellier), il faudra encore quelques années, le temps pour les centres experts de mener les études d'évaluation. D'ici là, il est recommandé aux adolescents d'opter pour des centres spécialisés dans la prise en charge pédiatrique.

VOIR AUSSI

Sponsorisé par Ligatus