N'oubliez pas le goûter, c'est sacré !

Bénéfique pour recharger les batteries et passer aux devoirs, le goûter est très important pour l'équilibre de nos enfants. Mais comment éviter de leur donner des aliments prêts à consommer, parfois néfastes pour leur santé ?

Par Eurydice Coussot

Rédigé le September 4, 2013 , mis à jour le September 6, 2013

Le goûter, ce quatrième repas, est indispensable à bien des titres. Comme le petit-déjeuner, il se compose d'un produit laitier, d'un produit céréalier (pain, céréales), d'un fruit et d'une boisson. Il doit représenter entre 10 et 15% de leur apport énergétique journalier.

Cet apport varie en fonction de leur âge et de leur activité, mais le goûter leur permet de patienter jusqu'au repas du soir, de combattre le grignotage et de leur apporter les nutriments nécessaires pour bien grandir, pour bien apprendre et pour se protéger de certaines pathologies. Il faut cependant éviter les mauvaises graisses et limiter les produits sucrés. De plus, pour une croissance harmonieuse, les vitamines et les minéraux sont très importants. Par exemple, chez les petits enfants, une déficience en fer peut provoquer des troubles du comportement, moins de résistance aux infections et une atteinte des performances cognitives.

Limiter les produits industriels prêts à consommer

Le choix des bons aliments est primordial. Il faut impérativement limiter les produits industriels prêts à consommer, souvent remplis de sucres et d'acides gras trans (acides gras insaturés) qui, en excès, peuvent avoir des effets néfastes sur leur santé.

Si votre enfant rentre à la maison c'est plus simple, mais s'il goûte à l'école ou à la garderie, pensez aux contenants réutilisables et faciles à transporter.

L'idéal est de leur servir leur goûter à heure régulière, 2 heures au moins avant le dîner et de leur proposer deux aliments au maximum.

Pour modérer la consommation de produits sucrés, choisissez des aliments dont la teneur en sucre est inférieure à 20 g par portion. Optez plutôt pour des fruits frais entiers ou de la compote maison sans sucres ajoutés. Préférez le lait ou les yaourts natures dans lesquels vous ajouterez vous-même des fruits ou un peu de sucre si besoin.

Quand aux biscuits, choisissez le "fait-maison", ce sera un moment agréable à partager avec votre enfant le week-end en prévision de la semaine.

Idée recette : biscuit roulé surprise pour 6 personnes (ou 6 goûters)

- Préchauffer le four à 200°C.

- Fouetter 4 jaunes d'œufs avec 100 g de sucre et une c. à café de vanille pour que le mélange blanchisse.

- Monter les blancs en neige bien ferme et les ajouter à la préparation en alternant avec 100 g de farine tamisée.

- Recouvrir la plaque du four d'un papier sulfurisé beurré et y étaler le mélange (égaliser avec une spatule).

- Faire cuire 10 min. environ, il ne faut pas que le biscuit soit trop coloré.

- Sortir le biscuit du four et le faire glisser avec le papier sur un torchon propre.

- Retirer le papier et rouler le biscuit dans le torchon (pour qu'il prenne une forme arrondie et laisser le refroidir).

- Une fois froid, dérouler le biscuit. Y étaler l'ingrédient de votre choix et enroulez-le de nouveau. Petite astuce : vous pouvez mettre de la confiture à droite, de la pâte à tartiner au milieu, et de la compote à gauche, cela vous permettra d'avoir des saveurs différentes tout au long de la semaine.

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