Marathon de Paris : la technologie au service de la performance

Dimanche 6 avril 2014 aura lieu le 38e marathon de Paris. Cette épreuve physique de plus en plus à la mode n'en est pas moins très éprouvante pour l'organisme. Il faut donc s'y préparer. Un institut propose une préparation sur mesure pour améliorer ses performances tout en dépensant moins d'énergie.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le April 2, 2014

Le laboratoire est pour certains marathoniens amateurs la dernière étape avant la course. Objectif : se tester et améliorer ses performances à l'aide d'équipements ultrasophistiqués.

Elément central du programme, la vitesse de course est calculée au sprint et en accélération sur tapis, afin de mesurer tous les paramètres physiologiques du coureur.

Les données recueillies durant les tests sont ensuite décryptées et analysées. Les résultats sont croisés avec plus de 1.500 profils de sportifs. Ils permettent alors d'établir un programme d'entraînement sur mesure en fonction des capacités de chacun.

La préparation dure près d'un mois, elle permet d'aborder l'épreuve en toute confiance et de gérer ses efforts. Tout au long du parcours, les marathoniens vont suivre en temps réel sur leur téléphone vitesse, respiration, rythme cardiaque et ainsi adapter leur plan de course.

Cette année, 46.000 passionnés sont attendus au départ du 38e marathon de Paris.

Ce programme individualisé coûte près de 450 euros. Si vous avez de la chance et que vous êtes un bon coureur, il est parfois offert par les entreprises partenaires du marathon.

En savoir plus