Insomnie : peut-on prendre des anxiolytiques sans risques ?

Je prends un quart d'anxiolytique tous les soirs depuis 5 ans. Quel est le danger ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le December 5, 2011

Les réponses du Dr Olivier Pallanca, psychiatre :

"Le danger est multiple. Les anxiolytiques ont beaucoup été décriés. Certains ont été retirés du marché, d'autres vont l'être bientôt. Des études circulent pour leur relation avec la maladie d'Alzheimer. Mais l'anxiolytique peut être un médicament utile. Son rôle est de pouvoir accompagner une thérapeutique non médicamenteuse le temps qu'elle devienne efficace. Il faut en prendre sur quelques semaines. D'ailleurs la prescription est limitée à 4 semaines voire 12 dans certains cas.

"On peut éventuellement prévoir le sevrage dès qu'on le prescrit. Pour tous les gens qui se retrouvent avec un traitement chronique, ils deviennent dépendants des traitements. Il ne s'agit pas d'une histoire de doses. Même s'ils sont efficaces, même s'ils ne provoquent pas d'effet à long terme pour certains médicaments, les nouveaux hypnotiques sont un peu moins délétères, le problème c'est que cela empêche le patient de prendre le contrôle sur son insomnie. Les anxiolytiques doivent se prescrire en accompagnement d'un traitement thérapeutique."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Comment faire pour se rendormir quand on se réveille en pleine nuit et qu'on commence à penser à tous ses soucis ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Je souffre d'insomnie due au stress (travail). Puis-je prendre une hypnotique de temps à autre sans risquer l'accoutumance ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses d'Aurélie Meyer-Mazel, psychologue clinicienne, spécialiste du sommeil, et du Dr Olivier Pallanca, psychiatre