Insomnie : comment faire pour se rendormir ?

Comment faire pour se rendormir quand on se réveille en pleine nuit et qu'on commence à penser à tous ses soucis ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le December 5, 2011

Les réponses d'Aurélie Meyer-Mazel, psychologue clinicienne, spécialiste du sommeil :

"La chose importante est surtout de ne pas s'accrocher à son lit. Il est important de prendre conscience qu'il est normal de se réveiller aussi la nuit. En général, on se réveille à la fin d'un cycle pour entamer un autre cycle. Si on ne se rendort pas, il faut changer de lieu. Il n'est pas conseillé de lire ses mails car cela bloque la sécrétion de mélatonine (l'organisme étant soumis à une source de lumière), qui est l'hormone du sommeil. Lire ses mails est même à proscrire deux heures avant le coucher. Et quand on est face à un ordinateur, on est actif. On répond aux mails…

"La meilleure chose à faire est de sortir du lit, se mettre dans un canapé, éventuellement boire une boisson chaude comme un thé, une tisane… et lire un magazine plutôt qu'un roman. Il est important de se détendre avec un magazine et surtout ne pas se donner un impératif horaire.

"L'agenda de sommeil permet de noter chaque jour ses heures de coucher et de lever, les périodes de sommeil et les veilles. L'agenda de sommeil est un vrai outil diagnostic et thérapeutique qui permet d'objectiver les choses."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je souffre d'insomnie due au stress (travail). Puis-je prendre une hypnotique de temps à autre sans risquer l'accoutumance ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses d'Aurélie Meyer-Mazel, psychologue clinicienne, spécialiste du sommeil, et du Dr Olivier Pallanca, psychiatre