Insémination artisanale : un bébé à tout prix

En France, la loi interdit aux femmes célibataires et aux couples de femmes homosexuelles de bénéficier des techniques d'aide médicale à la procréation. Alors pour avoir un enfant, certaines femmes n'hésitent pas à recruter elles-mêmes leur donneur et procèdent à l'insémination chez elles, toutes seules, en dehors de tout cadre médical. Cette pratique a un nom : l'insémination artisanale.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le June 7, 2012 , mis à jour le June 8, 2012

En France, si le don de sperme est anonyme et gratuit, seuls les couples hétérosexuels infertiles ont accès à l'insémination artificielle. En effet, la loi française n'autorise pas les femmes célibataires et les couples de femmes homosexuelles à bénéficier des techniques d'aide médicale à la procréation.

Certaines femmes choisissent alors de franchir les frontières pour se rendre en Espagne ou en Belgique, des pays où ces pratiques de procréation sont autorisées pour toutes les femmes, mais souvent à des prix exorbitants. Quant au résultat, il n'est pas toujours au rendez-vous. Pour avoir un enfant, certaines femmes se tournent alors vers l'insémination artisanale.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus