Infection à chlamydia : quelles conséquences pour les personnes âgées ?

Qu'est-ce que l'infection à chlamydia ? Quelles conséquences pour les personnes âgées ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le March 11, 2014 , mis à jour le March 12, 2014

Les réponses avec le Dr Jean-Marc Bohbot, andrologue, et le Pr Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon :

"L'infection à chlamydia est une des infections les plus fréquentes, si ce n'est la plus fréquente en matière d'infection sexuellement transmissible. Cette infection est due à une petite bactérie qui a la particularité d'envahir les cellules et donc d'évoluer à bas bruit (pas de symptôme), ce qui fait sa dangerosité. Chez l'homme, l'infection à chlamydia donne une petite urétrite, c'est-à-dire un petit écoulement ou simplement des brûlures en urinant ou une sensation de picotement dans le canal urinaire. Et chez la femme, l'infection à chlamydia donne très peu de symptômes parfois quelques pertes mais c'est tout à fait anodin.

"Le danger concerne surtout les personnes plus jeunes en particulier chez la femme puisque c'est une cause majeure de stérilité chez la femme. Chez la femme plus âgée, cette infection se résout simplement avec un traitement antibiotique, encore faut-il que le diagnostic soit fait. Le chlamydia se transmet quel que soit le type de rapport sexuel comme la majorité des IST, c'est-à-dire aussi bien par un rapport vaginal qu'un rapport anal ou un rapport buccal."

"Les personnes âgées ont des occasions manquées de diagnostic. Et le chlamydia étant une cause de complications donc de bilan de stérilité, les bilans de stérilité permettent le diagnostic d'infection sexuellement transmissible. Et les seniors échappent notamment à ces bilans, c'est la raison pour laquelle les personnes de plus de 50 ans notamment les femmes ont des diagnostics plus tardifs et des infections sexuellement transmissibles non diagnostiquées du fait de ces occasions manquées."

En savoir plus sur la sexualité des seniors

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus