Gym chinoise : une médecine douce ?

Le qi gong est-il une sorte de médecine douce ?
Les techniques de gymnastique chinoise qui mobilise une énergie dite vitale, cosmique, astrale ou universelle ne sont-elles pas du charlatanisme ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le January 14, 2011 , mis à jour le January 18, 2011

Les réponses de Dominique Casaÿs, kinésithérapeute et président de la fédération des enseignants de qi gong :

"Il y a deux aspect. Il y a un aspect thérapeutique parce que l'on fait une activité qui travaille notre terrain, qui nous renforce, qui revitalise, qui peut améliorer certains systèmes fonctionnels ; donc il peut y avoir un aspect thérapeutique à l'occasion de l'activité. Après en Chine, ça peut être pratiqué comme une technique médicale en général adjuvante, on ne fait pas que du qi gong pour se soigner mais c'est surtout une technique préventive pour renforcer son terrain.

"C'est basée sur une théorie de la médecine chinoise qui a prouvé quand même son efficacité dans un certain nombre de domaines mais c'est surtout une pratique comme un outil pour nous, qui nous permet de travailler simplement, de travailler le corps, de travailler sa respiration, d'amener une meilleure conscience de son corps. Donc c'est assez simple d'accès, il n'y a pas besoin de croire en quelque chose, d'avoir des connaissances préalables et chacun fait à son rythme."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Les réponses de Dominique Casaÿs, kinésithérapeute et président de la fédération des enseignants de qi gong

Sponsorisé par Ligatus