Gastro-entérite : un vaccin efficace ?

Le vaccin contre la gastro-entérite pour les nourrissons est-il également efficace pour les adultes ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le March 7, 2011 , mis à jour le March 9, 2011

Réponses du Pr. Emmanuel Grimprel, pédiatre à l'hôpital Armand-Trousseau et du Dr Philippe Zerr, médecin généraliste :

"Non, le vaccin contre la gastro-entérite pour les enfants est discuté. Il est sûrement important quand on a du mal à accéder aux soins. Pour les patients pouvant facilement accéder aux soins, quelque soit le motif, le vaccin n'est pas forcément utile. Il y a quelques effets secondaires, il ne diminue pas la mortalité des enfants vaccinés. Donc si on a un accès facile aux soins, il n'est pas conseillé actuellement dans les grandes publications.

"D'abord le vaccin a l'indication que du nourrisson. Son objectif est de protéger le jeune nourrisson dès l'âge de 6 semaines. On ne peut pas vacciner à n'importe quel âge, contre les diarrhées les plus sévères. Il ne protège pas contre l'infection en elle-même mais contre ses complications et en particulier, ces déshydratations. On vaccine jusqu'à quelques mois c'est-à-dire que l'on va avoir deux ou trois doses commençant à 6 semaines et se terminant à 6 mois. Après on ne vaccine plus. Après on sait qu'il protège de façon tout à fait remarquable contre ces infections sévères. Ce sont celles qui sont déshydratées et éventuellement, celles qui meurent. Pour le coup, l'efficacité dans les essais vaccinaux et maintenant sur le terrain, ce qui est encore plus fort, car ce sont des pays entiers qui ont vacciné et qui ont regardé l'efficacité sur leur population vis-à-vis de la diarrhée sévère. Cette efficacité dépasse 90 à 95 %, ce qui est remarquable.

"Le vaccin existe. Il est sur le marché, on peut donc l'acheter mais il n'est pas recommandé par les autorités françaises et il s'agit d'une autre question. Le vaccin n'a pas d'indication sur une population particulière. C'est un vaccin qui a vocation de protéger l'ensemble des nourrissons. Mais la recommandation vaccinale est une démarche des autorités de santé, pour savoir si on le recommande donc si on le rembourse. Il y a un paramètre économique mais aussi un paramètre produit, efficacité et tolérance. Normalement un produit qui a démontré son efficacité et sa bonne tolérance, peut être vendu mais après, le pays décide ou pas si stratégiquement c'est important de l'utiliser."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Est-ce que l'allaitement maternel immunise un nourrisson contre la gastro-entérite ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Il paraît que la gastro-entérite entraine plus d'une centaine de décès par an ! est-ce vrai ? Qui sont les victimes ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Comment différencier la gastro-entérite d'une indigestion ou d'un autre dérèglement intestinal ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses du Pr. Emmanuel Grimprel, pédiatre à l'hôpital Armand-Trousseau et du Dr Philippe Zerr, médecin généraliste

 

Sponsorisé par Ligatus