Diabète des enfants : quels soins et quelle surveillance ?

Quels sont les outils que les enfants utilisent pour soigner leur diabète ? Comment se fait la surveillance du taux de glycémie ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le March 17, 2011 , mis à jour le August 27, 2012

Les réponses avec le Dr Michel Cahane, diabétologue et directeur de l'association Aide aux jeunes diabétiques :

"Pour bien se traiter, il faut utiliser toute une série de matériels. Il existe la seringue à insuline où l’on choisit le dosage et on se l’injecte. Il y a de façon plus récente, le stylo à insuline. On place une aiguille au bout, on choisit la dose et on se l’injecte directement. Et puis on trouve aussi la pompe à insuline qui va débiter de l’insuline régulièrement 24 heures sur 24 avec des dosages qui vont tenir compte des apports alimentaires, de l’activité physique, etc...

"La surveillance se fait à partir d’une goutte de sang que l’on peut récupérer au bout du doigt avec une petite lancette. Cette goutte de sang permet, avec les lecteurs modernes, d’obtenir en cinq secondes une glycémie. La surveillance se fait au moins une fois avant chaque repas, puis à chaque fois qu’il y a une modification de l’équilibre quand on se sent en hypoglycémie (baisse de sucre), ou en hyperglycémie.

"Le dernier outil est l’éducation thérapeutique, c’est ce qui permet vraiment à l’enfant et à sa famille de se développer et d’apprendre en fonction de son âge. Et là, aussi bien à l’hôpital qu’en dehors et en particulier lors des séjours d’éducation médicale de l'Aide aux jeunes diabétiques, les enfants peuvent venir en immersion totale pour apprendre à se soigner."

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus