Devenez acteur… de la chaîne de survie

Tout le monde (même un mauvais acteur, même vous !) peut sauver une vie, pour peu qu'il ait en tête les bons gestes, et n'hésite pas à les effectuer. Un réjouissant court-métrage réalisé à l'initiative du Centre d'Enseignement des Soins d'Urgences (CESU) des Yvelines, diffusé depuis début septembre sur Internet, rappelle les étapes clefs de la chaîne de survie.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le September 3, 2014

Jackie Berroyer, Alban Lenoir ou encore Claire Amouroux ont prêté leurs talents d'acteurs à ce film de cinq minutes bourré d'humour, qui rappelle que chacun à son rôle à jouer lorsqu'il est témoin d'un arrêt cardiaque.

Sans délai (et peut-être un peu plus rapidement que dans le film !), il convient de diagnostiquer et d'alerter les secours (faites le 15). Puis, débutez les gestes de premier secours, dans l'attente de l'intervention du SAMU.

Le film démontre aussi la simplicité d'utilisation d'un défibrillateur. "L'un des objectifs du film [était justement] de démystifier l'utilisation du défibrillateur automatisé externe", expliquent les concepteurs du spot. L'ensemble des informations présentées dans le film ont été validées par des anesthésistes-réanimateurs et des cardiologues du SAMU.


ACTION! - Devenez acteur... (un film d'Alexandre Milpat)

 

En savoir plus :

  • Infarctus : prévenir la crise cardiaque
    L'infarctus, ou crise cardiaque, touche plus de 100 000 personnes chaque année en France. Quels sont les signes à reconnaître ? Tabac, stress, obésité… Ces facteurs augmentent-ils les risques de faire un infarctus ? Quelle hygiène de vie adopter pour protéger son cœur ? Toutes les explications dans ce dossier.

L'application indispensable à télécharger sur votre smartphone :

Selon les chiffres du CESU des Yvelines, si 70% des arrêts cardiaques survenant hors d'un hôpital ont lieu devant des témoins, "les gestes sont initiés dans seulement 15% des cas".

Sponsorisé par Ligatus