Désert marocain : le rallye médical des Gazelles

Alors que les femmes engagées dans le rallye des Gazelles s'enfoncent dans le désert marocain, une caravane les suit de loin. Celle-ci s'arrête de village en village pour soigner les populations dépourvues de soins médicaux. L'association "Coeur de Gazelles" a réussi à mobiliser médecins français et marocains pour assurer des milliers de consultations, mais aussi la création de puits ou d'écoles.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le June 27, 2012

Sommaire

Une goutte de solidarité dans un océan de besoins

Pour ces populations isolées, l'accès aux soins est parfois difficile.

Le rallye des Gazelles est une course automobile réservée aux femmes qui se déroule chaque année dans le sud du Maroc. En 2001, Chantal Vitelli participe à l'aventure et est bouleversée par le dénuement extrême des habitants perdus dans le désert, et par la misère sanitaire qu'elle découvre.

Elle décide alors de créer l'association "Coeur de Gazelles". Elle monte une caravane médicale pour aller soigner la population, de village en village. Une belle aventure humaine.

La prise en charge des femmes

Des examens gynécologiques sont organisés pour les femmes.

La caravane médicale de "Coeur de Gazelles" traverse le sud-marocain. L'équipe de bénévoles prend en charge les habitants de Tafroukt, et notamment les femmes qui ne voient jamais de gynécologues.

Pour Chantal Vitelli, à l'origine du projet, le passage à Tafroukt est l'occasion de retrouver avec beaucoup d'émotion, une jeune fille qu'elle a sauvé d'une paralysie certaine.

Des spécialistes au service des populations

Après le diagnostic, des transferts de patients sont programmés sur rendez-vous auprès des centres hospitaliers locaux.

Après un réveil laborieux, les ophtalmologues sont à pied d'œuvre à Oulad Amar, au cœur d'une belle palmeraie. À leur arrivée, c'est la cohue. Femmes, enfants, mais aussi vieillards souffrant de cataracte les attendent impatiemment car aucun ophtalmologue ne vient jamais dans leur village.

La collaboration avec les médecins locaux

Le Dr Raïss collabore avec les ophtalmos de l'association Coeur de Gazelles pour opérer gratuitement les malades atteints de cataracte.

À Oulad Amar, village perdu dans le désert marocain, les ophtalmologues de la caravane médicale ont repéré les personnes âgées qui souffraient de cataracte.

Pour ces patients démunis, "Cœur de Gazelles" collabore avec l'association (association Albassar) d'un chirurgien des yeux marocain, le Dr Raïss, qui lui, les opère gratuitement. Une chaîne de solidarité efficace et rapide.

Des Gazelles au grand coeur

L'association Coeur de Gazelles aide aussi la population en finançant la construction de puits.

Dans le sud-marocain, les bénévoles de l'association Coeur de Gazelles retrouvent des habitants qu'ils suivent depuis des années. 

En effet, pour les médecins bénévoles qui reviennent chaque année lors du rallye, c'est l'occasion de retrouver des patients auxquels ils sont attachés et qui sans eux, resteraient sans soins…

En savoir plus

Sponsorisé par Ligatus