Des tisanes... pour calmer l'anxiété !

Passiflore, camomille mais aussi ballote, valériane et millepertuis... Connaissez-vous les vertus anti-stress de ces plantes ? Existe-t-il des interactions avec les médicaments ? Gélules, tisanes, infusions, comment soigner son anxiété grâce aux plantes ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Des tisanes... pour calmer l'anxiété !

Millepertuis, une plante-médicament ?

Qu'est-ce que le millepertuis et à qui est-il destiné ?
Qu'est-ce que le millepertuis et à qui est-il destiné ?

On est tous concerné par l'anxiété à un moment ou à un autre de notre vie. Mais quand le sentiment d'inquiétude persiste et va jusqu'à perturber les activités du quotidien et le sommeil. C'est un véritable trouble psychologique qui concernerait en France 16 % de la population.

Si les antidépresseurs et les anxiolytiques ont la faveur des médecins pour traiter les symptômes les plus lourds comme la dépression, la pharmacopée à base de plantes a fait ses preuves pour des troubles plus légers.

La passiflore, la camomille, la ballotte, l'aubépine, la valériane, le millepertuis... Certaines ont reçu une autorisation de mise sur le marché par l'ANSM ce qui représente une garantie. Mais attention aux effets secondaires et aux interactions avec d'autres médicaments.

Parmi les plantes anti-stress, il existe le millepertuis. Aussi connu sous son nom latin d'Hypericum perforatum, il a été l'objet de nombreuses critiques en raison des interactions qu'il peut avoir avec d'autres médicaments.

Le safran, un anti-stress naturel

Le safran : de la récolte à la pharmacie
Le safran : de la récolte à la pharmacie

Stress, angoisse, anxiété généralisée, insomnie… nos nerfs nous mettent régulièrement à l'épreuve et nous minent le moral. Pour retrouver le sourire et la sérénité, lorsque ces troubles restent modérés, il n'est pas forcément nécessaire de se tourner vers les anxiolytiques ou autres médicaments allopathiques. Parfois le bonheur est dans le pré et les plantes peuvent s'avérer efficaces contre le stress, comme le safran.

Vous le connaissez surtout pour son utilisation en cuisine. Le safran apporte une touche colorée et délicate aux viandes, poissons et même aux desserts. Côté pharmacopée, le safran, qui n'est rien d'autre que le pistil du crocus, est utilisé depuis des siècles pour soulager divers maux comme les douleurs liées aux menstruations ou les troubles digestifs. Aujourd'hui, "l'or rouge" comme on le surnomme, est surtout connu pour ses vertus apaisantes voire anti-dépressives.

C'est la fleur de la sagesse et de la gaieté, derrière le nom de crocus sativus et ses pétales violets, se cache en fait le safran. Une fleur rare qui ne se laisse cueillir qu'à l'automne. Le pistil rouge de safran est cultivé depuis des siècles notamment en Iran et il est connu pour ses vertus apaisantes.

Pour sécher, le safran frais est placé dans un déshydrateur pendant deux heures à 35°C. Il perd alors 80% de son poids, 150 à 200 fleurs sont nécessaires pour obtenir un gramme de safran sec. Pas étonnant qu'il s'agisse de l'épice la plus chère au monde. Dans les herboristeries, l'or rouge coûte en moyenne 17 euros le gramme mais il présente de multiples vertus. Le safran est en effet utilisé pour les problèmes gastriques, les otites, les problèmes bronchiques et pulmonaires… mais aujourd'hui le safran est surtout utilisé pour les problèmes de dépression, d'angoisse, d'anxiété.

Vu son coût élevé, le safran est incorporé en quantité infime dans des préparations contenant d'autres plantes (pétales de fleurs d'oranger, passiflore, marjolaine…). L'ensemble de ces plantes agissent sur la détente, la relaxation, l'apaisement, l'agitation…

Les propriétés anti-stress du safran se retrouvent dans les compléments alimentaires à base de safran. Dosés à 30 mg, le safran agirait aussi sur l'humeur à la manière d'un antidépresseur. Une étude clinique iranienne a comparé les effets du safran à ceux de la fluoxetine plus connue sous le nom de Prozac® sur quarante personnes souffrant de dépression légère à modérée. Résultat : une amélioration des symptômes a été observée dans les deux groupes de patients au bout de six semaines.

Le safran fait-il donc voir la vie en rose ? Seul le temps et la recherche permettront de le déterminer. Il n'est pas indiqué en cas de dépression sévère et si les symptômes persistent, un avis médical reste indispensable.

La passiflore : des bienfaits apaisants

Nervosité, irritabilité, difficultés à s'endormir ou sommeil agité... Pour rester calme ou retrouver toute sa sérénité, certaines plantes seraient très efficaces.

L'une des plantes utilisées pour ses vertus calmantes est la passiflore, et plus précisément l'espèce Passiflora incarnata.

Passiflora incarnata est le nom d'une plante à la fleur étonnante. Elle fleurit en été. Olivier Escuder, botaniste, connaît très bien la passiflore : "Passiflora incarnata est une plante de petite taille, elle se développe sur différents supports avec les vrilles qui lui permettent de monter en hauteur. Cette plante tient son nom de sa couleur de fleur qui est rouge, rougeâtre".

Utilisée depuis toujours par les indiens d'Amérique, cette plante a été découverte par les missionnaires espagnols au XVIe siècle. Mais il faut attendre 1937 pour que la passiflora incarnata entre dans la pharmacopée française. Selon Michel Pierre, herboriste, "la passiflora incarnata fait partie des meilleures plantes calmantes, anti-stress, décontractantes, qui joue aussi contre la mélancolie et qui permet surtout d'avoir un bon sommeil (…) on la prépare en décoction en mettant une cuillère à soupe par tasse, on fait bouillir deux-trois minutes, on laisse infuser une dizaine de minutes, on prend une tasse une demi-heure avant de se coucher régulièrement. C'est la régularité d'emploi qui donnera un résultat".

La passiflora incarnata peut aussi être associée à d'autres plantes calmantes, relaxantes ayant la même action comme l'aubépine, la valériane si le sommeil est vraiment difficile. Et pour les personnes qui n'aiment pas la tisane, la passiflore existe aussi sous forme de teinture-mère ou de gélules. À consommer là encore le soir au coucher pour un sommeil plus apaisé.

Tisane : la boisson santé de l'hiver

Les conseils d'un herboriste
Les conseils d'un herboriste

Consommée nature, avec un peu de sucre ou une cuillère de miel, la tisane est la boisson idéale en hiver. Longtemps tombé en désuétude, le breuvage favori des grand-mères fait aujourd'hui son grand retour. Une bonne nouvelle pour notre santé car les plantes qui composent ces tisanes contiennent des principes actifs qui, bien utilisés, peuvent être bénéfiques pour notre organisme.

Toutefois, il n'est pas toujours facile de se repérer parmi la multitude de plantes et d'infusions qui existent dans le commerce. Pour être sûr de ne pas se tromper et choisir la tisane adaptée, vous pouvez prendre conseil dans une herboristerie.

En hiver, une des plantes recommandées est le bourgeon de pin qui est antiseptique. Les feuilles d'eucalyptus ont aussi des propriétés antiseptiques et expectorantes. Les fleurs de coquelicot, elles, permettent de fluidifier les glaires et d'expectorer. Enfin, l'écorce de lapacho peut être utilisée pour renforcer l'immunité en cas de fatigue.

Et pour ceux qui n'ont pas le courage de réaliser eux-mêmes les mélanges, pas de panique, il y a les tisanes prêtes à consommer. Utiliser les plantes en vrac permet de mieux les conserver et d'avoir des principes actifs suffisamment nombreux et efficaces. N'hésitez donc pas à sortir les théières. La tisane est un plaisir à consommer sans modération.

Tisane anti-stress : une idée recette pour rester zen

Pour rester calme et retrouver la sérénité des vacances, certaines plantes sont très efficaces. C'est le cas du lotier corniculé, du millepertuis perforé et du lierre terrestre qui peuvent être réunis dans une tisane… anti-stress !

Pour préparer une tisane anti-stress, il faut tout d'abord du millepertuis perforé. Une plante aux fleurs jaunes. Cueilli entre mai et octobre, le millepertuis est surtout connu pour ses propriétés antidépressives mais cette plante cache bien d'autres vertus : "Le millepertuis est tout à fait utile sur le stress car il va calmer. On a en effet trouvé au niveau des principes actifs des xanthones et des flavonoïdes qui donnent ces propriétés. De plus, c'est une plante cholagogue, c'est-à-dire qu'elle augmente la chasse biliaire. Et on sait que quand on est stressé, on a du mal à digérer", explique Elisabeth Busser, docteur en pharmacie. Le millepertuis présente toutefois des contre-indications avec un grand nombre de médicaments. Demandez donc l'avis de votre médecin.

Le lotier corniculé, aussi appelé pied de poule, est aussi une plante calmante. Elle est beaucoup utilisée pour les femmes en période de ménopause ou de pré-ménopause parce que le changement hormonal implique une nervosité.

Membre de la famille des lamiaceae comme les menthes, le lierre terrestre, lui, se caractérise par des feuilles en forme de cœur et légèrement duveteuses : "C'est une plante tonique au niveau respiratoire, confie Elisabeth Busser, et quand on est en état de stress, très souvent on est en apnée, on ne respire pas… Et dans ce cas, comme tonique respiratoire, le lierre terrestre va bien ouvrir les bronches et va permettre de mieux respirer".

Pour préparer la tisane anti-stress, commencez par faire frémir de l'eau. Comptez un litre pour 30 à 40 grammes de plantes. "Dans cette infusion, on cherche à avoir les principes actifs des trois plantes qui sont solubles dans l'eau frémissante", précise Elisabeth Busser. Laissez infuser dix minutes et dégustez. Trois ou quatre tasses quotidiennes de tisane pendant quelques jours et votre stress devrait s'envoler.