Des plantes qui éloignent les insectes ?

Quelles sont les plantes dont l'odeur est répulsive pour les insectes ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le July 5, 2010 , mis à jour le July 7, 2010

Les réponses avec Thierry Thévenin, producteur biologique de plantes médicinales :

"La tanaisie est une plante qui se trouve un petit peu partout, souvent plutôt en milieu forestier dans les lisières, quelques fois dans les friches aussi. C'est une plante qui ne passe pas inaperçu, elle est assez haute. En haut, les fleurs sont comme de petits pompons jaunes. Il faut imaginer une marguerite à laquelle on aurait enlevé tous les pétales et qui sent très fort.

"La manière la plus primitive de l'utiliser est de simplement utiliser les huiles essentielles de la plante sous forme brute. On prend une feuille, on la froisse, on frotte contre soi et ça va éloigner tous les insectes. C'est vraiment un insectifuge à peu près total, également pour les tiques. Parfois, c'est un problème quand on va se balader en forêt et dans les herbes. Pour les taons, les moustiques et tous les petits insectes de l'été, il suffit de se frotter aux poignets, aux chevilles et dans la nuque et on a une aura de parfum autour de soi qui éloigne les insectes.

"Comme les gens qui mettent du parfum, pour certains cela dure très longtemps et d'autres beaucoup moins. Donc on est protégé tant que ça sent. Mais on va dire en moyenne deux heures."

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus