Dépendance à l'alcool : un nouveau traitement pour aider au sevrage

Après le baclofène et le nalméfène (Selincro®), voici l'Alcover®. Ce médicament qui vient d'être testé sur près de 500 patients dépendants à l'alcool permettrait à près d'un patient sur quatre de devenir abstinent.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

La molécule utilisée dans l'Alcover® n'a rien de nouveau. Il s'agit de l'oxybate de sodium, déjà connue aux Etats-Unis où elle est utilisée contre la narcolepsie. En Italie, elle soigne depuis 20 ans les alcoolo-dépendants, mais en France cette molécule souffre d'un déficit d'image car elle est proche du GHB, la drogue du violeur.

Pourtant l'Alcover® pourrait s'avérer très efficace dans la prise en charge de la dépendance à l'alcool. Un essai clinique réalisé sur près de 500 patients répartis sur neuf pays montre que 75% d'entre eux sont devenus abstinents après douze semaines de traitement. Des tests qui ont également permis de confirmer la très bonne tolérance et la sécurité d'emploi de ce médicament.

Le laboratoire D&A Pharma devrait déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché dans 29 pays européens en novembre 2014.

VOIR AUSSI