Découvrez la fécondation in vitro low cost !

La fécondation in vitro permet aujourd'hui de traiter de nombreux cas d'infertilité. Mais son coût est élevé. Des chercheurs belges ont réussi à mettre au point une technique de FIV simplifiée, qui coûte beaucoup moins chère : seulement 200 euros contre 3 000 euros en moyenne… Voici la recette de cette FIV low cost.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le July 9, 2013

Maîtriser la procréation, féconder un ovule avec un spermatozoïde en dehors du corps humain… le miracle de la fécondation in vitro. Une technique complexe de plus en plus utilisée mais chère, près de 3 500 euros en moyenne. Une équipe belge affirme pouvoir le faire pour seulement 200 euros.

Attention à la confusion, une FIV comprend plusieurs étapes qui diffèrent en fonction des cas. Ces 200 euros ne prennent en compte qu'une stimulation ovarienne très simple et l'étape biologique de fabrication d'un embryon.

Ce mini laboratoire permet de contourner l'utilisation d'appareils et de certains gaz médicaux très chers. Cette FIV à bas coût aurait de bons résultats. Douze enfants sont déjà nés grâce à cette technique. Les chercheurs affirment obtenir au moins le même taux de réussite que la méthode classique. Ils souhaiteraient rendre leur technique accessible aux pays défavorisés comme l'Afrique subsaharienne.

La majorité des 5 millions d'enfants nés dans le monde grâce aux fécondations in vitro ont vu le jour dans des pays développés. Cela va peut-être changer mais pas tout de suite. Le premier laboratoire low cost ouvrira en novembre 2013 en Belgique.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus