Chimiothérapie : une chute de cheveux incontournable ?

Pourquoi la chimiothérapie fait-elle tomber les cheveux et les poils ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le April 28, 2010 , mis à jour le April 19, 2011

Les réponses avec le Pr. Gilles Freyer, cancérologue-oncologue médical au CHU de Lyon :

"Les chimiothérapies, pour cela il faut bien la distinguer des thérapeutiques ciblées, sont des traitements destructeurs. D'ailleurs, la plupart n'ont pas été fabriqués pour cela, beaucoup ont été découverts par hasard. Ce sont des molécules chimiques qui ont une action destructrice sur les cellules de l'organisme qui se multiplient et les cellules cancéreuses évidemment passent leur temps à cela donc c'est logique qu'elles soient plus exposées à ces produits de chimiothérapie, mais également sur un certain nombre de cellules normales et notamment dans les follicules pileux, dans le tube digestif, ce qui va expliquer les nausées et c'est pour cela que les cheveux tombent après une chimiothérapie.

"Heureusement pas toutes les chimiothérapies ont ces effets. On peut dire aujourd'hui qu'il y a probablement plus de 50 % des chimiothérapies qui n'entrainent pas de chute de cheveux, ce qui est quand même extrêmement appréciable et il faut bien le dire aux personnes parce que c'est un événement quand même très traumatisant.

"L'utilisation d'un casque réfrigérant est très limitée en ce qui concerne les chimiothérapies pour lesquelles vous pouvez le faire. Il faut qu'il s'agisse de produits administrés pendant des durées très courtes (moins d'une heure), peu de produits (un ou deux produits maximum) et le principe est de mettre du froid sur la tête. Les vaisseaux se contractent, les produits de chimiothérapie arrivent moins dans les follicules pileux et avec ça, vous avez une chance sur deux à deux chances sur trois de garder les cheveux, notamment pour les chimiothérapies du cancer du sein qui sont faites en postopératoire. On a aujourd'hui plus de la moitié des patientes qui ne perdent pas les cheveux et cela est quand même très utile."

En savoir plus :

 

Sponsorisé par Ligatus