Chimiothérapie : par voie orale ou injection ?

La chimiothérapie par voie orale et la chimiothérapie par injection ont-elles les mêmes effets ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le April 28, 2010 , mis à jour le April 29, 2010

Les réponses avec le Pr. Gilles Freyer, cancérologue-oncologue médical au CHU de Lyon :

"Oui, ce sont les mêmes médicaments. Simplement, c'est ce qu'on appelle la galénique, la manière d'administrer les médicaments, qui est différente.

"La voie orale a beaucoup d'avantages, cela peut éviter la pose d'un cathéter mais cela n'évite pas les toxicité de la chimiothérapie et surtout, il faut être certain que la personne prend bien ses médicaments aux bonnes heures. Le suivi est différent, c'est un suivi qui est moins hospitalier, qui est un peu plus en consultation et il faut sans doute un partenariat un peu plus précis avec les personnes malades.

"Les chimiothérapies données par voie orale sont encore relativement peu nombreuses. Ce qui est de plus en plus aujourd'hui donné par voie orale est ce qu'on appelle les thérapeutiques ciblées. Depuis une quinzaine à une vingtaine d'années, on dispose de ces thérapies ciblées qui ne sont pas des chimiothérapies, qui ont des toxicités véritablement différentes et beaucoup d'entre elles sont données par voie orale, ce qui a transformé quand même le quotidien des personnes."

En savoir plus :

 

Sponsorisé par Ligatus