Cancer du sein, surpoids et récidive

Une méta-analyse franco-britanique publiée le 5 août 2012 dans la revue Breast Cancer Research and Treatment, associe le surpoids à la survenue d’un second cancer chez les femmes ayant déjà eu un premier cancer du sein.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Cancer du sein, surpoids et récidive

Pour étudier la relation entre surcharge pondérale et risque de second cancer, les chercheurs ont sélectionné treize études ayant déjà analysé le rôle de l’indice de masse corporelle (IMC, poids en kg sur la taille en m2) dans la récidive du cancer du sein. Ils ont ensuite compilé ces donnés et calculé les risques relatifs liés à ces deux paramètres.

Ils sont arrivés à la conclusion que l’excès de poids pouvait accentuer le risque de récidive d’un cancer sur le même sein ou d'un second cancer sur l'autre sein, mais aussi l’apparition de cancer de l’endomètre ou colorectal : ce risque accru va de 37 à 96 % chez les femme en surpoids déjà frappées d’un premier cancer du sein, selon le rapport d’étude.

Dans le détail, cela signifie un risque de 40 % de cancer sur le même sein, 37 % pour l’autre sein, et en ce qui concerne la survenue des cancers de l’endomètre et colorectal, le risque de développement après un cancer du sein est de 96 %.

Les scientifiques soulignent l’importance des campagnes de prévention visant à réduire le nombre de personnes en surpoids ou obèses. Selon leurs conclusions une augmentation d’IMC de 5 kg/m2 est suffisante pour augmenter de 14 % le risque de récidive d’un cancer du sein.

Ils souhaitent à présent approfondir leurs recherches afin de savoir si chez une personne en surpoids ayant eu un premier cancer, la perte de poids a un effet sur l’incidence d’un potentiel second cancer.

Source : "Excess body weight and second primary cancer risk after breast cancer: a systematic review and meta-analysis of prospective studies.", Breast Cancer Research and Treatment, le 5août 2012.

En savoir plus