Cancer du sein : au moins dix formes génétiques différentes

Des chercheurs britanniques viennent de démontrer qu'il n'existait pas qu'un seul type de cancer du sein, mais au moins dix formes différentes. Une découverte qui pourrait à long terme révolutionner les traitements.

Par La rédaction d'Allo-docteurs

Rédigé le April 23, 2012

Cette étude, publiée dans la revue Nature, a été menée par des chercheurs de l'Université de Cambridge. Ils ont étudié près de 2 000 tissus cancéreux provenant de biopsies de femmes atteintes de cancers du sein.

L'analyse moléculaire détaillée de ces prélèvements a permis d'établir une nouvelle classification de dix sous-types de cancers du sein, correspondant chacun à une signature génétique propre. Cette identification plus précise devrait permettre de développer des traitements adaptés à chaque forme spécifique de ce cancer. Grâce à cette découverte, les cancérologues espèrent aussi mieux prévoir l'évolution de la maladie, ce qui pourrait permettre dans certains cas d'éviter des chimiothérapies inutiles lorsque le pronostic est favorable.

Si la route est encore longue, ces travaux ouvrent la voie à une classification du même type pour d'autres cancers.

Source : "The genomic and transcriptomic architecture of 2,000 breast tumours reveals novel subgroups", Nature (2012), doi:10.1038/nature10983

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus