Bien vieillir : le sport permet-il de mener une vieillesse en bonne santé ?

Si on a passé une bonne partie de sa vie avec une dizaine de kilos en trop, est-il vraiment primordial de les perdre pour bien vieillir ? Quand on n'a jamais fait de sport, comment et par quelle activité commencer à 70 ans ? Se mettre au sport, même tardivement, multiplie-t-il les chances de mener une vieillesse en bonne santé ? Les réponses avec le Dr Jean-Philippe David, gériatre, et avec le Dr Philippe Denormandie, chirurgien orthopédiste et gériatre.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le February 18, 2014 , mis à jour le February 19, 2014

"Il ne faut surtout pas chercher à perdre ses kilos en trop quand on est vieux. Il fallait faire quelque chose avant. Les problèmes nutritionnels sont au premier plan en vieillissant. Le problème majeur, c'est la diminution des apports en protéines alors qu'on devrait augmenter les apports en protéines. Bien souvent les personnes âgées mangent de moins en moins de protéines, et dès que l'on fait un régime amaigrissant, en premier lieu on perd les protéines. La plupart des patients âgés sont dénutris protéiques, on ne va donc sûrement pas mettre en place un régime, cela serait la pire des choses à faire."

"On va donner des conseils pour faire de l'activité physique. Il faut faire l'activité qui vous fait plaisir. Peu importe le type d'activité, il faut faire une activité physique qui correspond à ses capacités physiques (marche, vélo…). Il faut s'occuper de son corps. Il faut trouver un équilibre et s'occuper de son corps à tout âge."

"Les différents éléments de fragilité interagissent très fortement les uns sur les autres. Dès que l'on fait une activité physique sans forcément parler de sport, on voit que les troubles cognitifs vont s'amender s'il y en avait, l'humeur peut être modifiée, le sommeil sera de meilleure qualité… Tous ces éléments se tiennent et forment un ensemble. Et l'activité physique est une des serrures par lesquelles on peut rentrer, ensuite tout va s'enchaîner… L'activité physique est fondamentale."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus