Accidents en montagne : ski faut pas faire

C'est parti pour la campagne de prévention des accidents en montagne l'hiver, saison 2011/2012 ! Lancée par le ministère des Sports et ses partenaires, l'opération "Pour que la montagne reste un plaisir" vise à sensibiliser les skieurs aux dangers des pistes et à leur donner les clés pour s'en prémunir. Elle se déplacera dans une vingtaine de stations durant les congés scolaires.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le February 16, 2012

Les vacances d'hiver sont de retour, et avec elles, la pratique des sports d'hiver. En France, près de 5 millions de Français et 2 millions d'étrangers viennent profiter du plus grand domaine skiable au monde. Malheureusement, chaque année, environ 14 000 personnes se blessent sur les pistes des skis.

Les pistes de tous les dangers

Profitant de pistes de mieux en mieux préparées à les accueillir, les skieurs ne sont pas toujours conscients des risques qu'ils prennent. Pour les y sensibiliser, les responsables de la campagne ont tout misé sur la communication.

Ainsi, 200 panneaux grands formats ont été déployés sur les pylônes des remontées mécaniques des 30 stations partenaires. Avec en renfort, des actions pédagogiques menées par des équipes de secouristes et de gendarmes qui animent du 11 février au 11 mars 2012 des "espaces préventions". L'occasion pour les professionnels de la montagne de rappeler les règles, oubliées ou méconnues, de bonne conduite sur les pistes pour éviter les accidents, et de donner des conseils à suivre en cas de chute ou d'avalanche.

Civilité et bon sens

Etre prudent, ce n'est pas compliqué et ça peut vous sauver. Il convient d'être attentifs aux skieurs en aval, en regardant toujours en dessous de soi de manière à éviter les collisions. De la même manière, attention à bien maîtriser sa vitesse pour pouvoir freiner à temps en cas de besoin et de contrôler sa trajectoire. Et sur le télésiège, il est important de mettre son sac devant soi, d'enlever les dragonnes, et de bien se retourner pour regarder le télésiège arriver. Et si vous vous aventurez en hors piste (ce qui est tout de même fortement déconseillé), gardez en tête les gestes qui sauvent

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus