Comment se former aux gestes de premiers secours ?

A qui s'adresser pour apprendre les gestes qui sauvent ? Que proposent les organismes de formation ? En quoi consistent les cours de secourisme ? Qu'est-ce que la formation PSC 1 ? Combien ça coûte ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le 20 février 2013 , mis à jour le 30 août 2016

  • A qui s'adresser pour apprendre les gestes qui sauvent ?

Il existe différents organismes qui dispensent une formation aux gestes de premiers secours comme l'Union des Sapeurs-Pompiers ou la Croix-Rouge française.

  • Que proposent les organismes de formation ?

L'Union des Sapeurs-Pompiers et la Croix-Rouge française proposent d'aborder des situations d'accidents simulés sous formes d'ateliers.

Les différents thèmes traités sont la protection, l'alerte, l'étouffement, le saignement, l'inconscience, l'arrêt respiratoire, le malaise et le traumatisme.

  • Qu'est-ce que la formation PCS 1 ?

La formation PSC 1 (Prévention et Secours Civique de Niveau 1) est accessible à toute personne âgée de plus de 10 ans et désireuse de se former aux gestes de premiers secours. Il s'agit d'une formation simple et courte, d'une journée entière, qui permet d'acquérir les bons réflexes en cas d'urgence et de s'initier aux techniques de sauvetage de base.

A l'issue de cette formation, le diplôme de Prévention et Secours Civique de niveau 1 est délivré. La formation ne dure qu'une dizaine d'heures environ découpées en demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions. Suivre la formation PSC 1 n'exige aucun pré-requis.

Toute la formation repose sur l'apprentissage de gestes, et la réalisation de situations concrètes où les formateurs simulent des accidents.

  • Combien ça coûte ?

A la Croix-Rouge française, le coût de la formation PSC 1 varie de 50 à 60 euros. Dans certaines régions, les lycéens et les étudiants ont la possiblité de se former gratuitement.

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24

Sponsorisé par Ligatus