Attentats : les Français veulent se former "aux gestes qui sauvent"

Qu'aurais-je fait face à un blessé ? Quels sont les gestes à réaliser en cas d'urgence ? Depuis les attentats du 13 novembre, de plus en plus de Français prennent conscience de l'importance des premiers secours. Ces jours-ci, tous les organismes de formation le constatent : les inscriptions sont en forte hausse. Pour certains Français, c'est un moyen de combattre le sentiment d’impuissance ressenti après les événements. 

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

La France est très en retard en matière de secourisme. Seule une personne sur cinq connaît les gestes qui sauvent.

La formation de base dure une journée et coûte en moyenne 60 euros. Tous les adultes et les enfants à partir de 10 ans peuvent y participer. Elle permet d'acquérir les bons réflexes pour faire face aux accidents du quotidien : brûlure, hémorragie, malaise cardiaque… Des gestes utiles en toutes circonstances.

Des gestes à réaliser avec précaution

Vendredi 13 novembre, les secours ont été essentiellement confrontés à des cas d'hémorragies par balle. Le bon geste : mettre la main sur la plaie pour stopper le sang. Mais, dans les cas les plus extrêmes, certains gestes doivent être pratiqués par des secouristes formés. C'est le cas du garrot.

Même si la formation des citoyens aux premiers secours est nécessaire, elle ne remplace pas l’intervention des médecins.

Pansement compressif ou garrot : quelles différences ? 

Le pansement compressif est utilisé en cas de saignement pour exercer une pression sur la plaie. Il est maintenu en utilisant un système de contention telle qu'une bande élastique adhésive.

Le garrot est un lien serré très fort autour d’un membre afin de couper la circulation sanguine dans une partie du corps. Ce dispositif est destiné à arrêter une hémorragie lorsqu’aucune autre méthode n’est efficace. Il faut en effet être extrêmement prudent dans son utilisation. Si un membre du corps est privé trop longtemps de sang, il doit être amputé.