Agnès Buzyn nommée ministre des Solidarités et de la Santé

Ce 17 mai, Agnès Buzyn a été nommée ministre des Solidarités et de la Santé du gouvernement d'Edouard Philippe. Une chronique, présentée par Rudy Bancquart, lui sera consacrée jeudi 18 mai, dans "Le magazine de la santé".

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le 17 mai 2017 , mis à jour le 17 mai 2017

Agnès Buzyn a une formation de médecin et chercheur. Spécialiste des leucémies, elle a également conduit des recherches en immunologie à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

De 2008 à 2013, elle a notamment présidé le conseil d’administration de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Elle a été nommée présidente de l'Institut national du cancer (INCa) en mai 2011, avant de diriger la Haute Autorité de santé à partir du mois de mars 2016.

Ce 17 mai 2017, à l'âge de 55 ans, elle est succède donc à Marisol Touraine, devenant la ministre des Affaires sociales et de la Santé du gouvernement d'Édouard Philippe.

Parmi les chantiers emblématiques qui attendent la nouvelle ministre figure en bonne place l'application de la généralisation du tiers payant. Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'était déclaré contre le caractère obligatoire de cette mesure.

Autre dossier urgent : la question du maintien de l'obligation vaccinale (ou son élargissement), au regard de l'indisponibilité de dosages n'intégrant que les seuls vaccins obligatoires.

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24

Sponsorisé par Ligatus