Ouvrir des huîtres : les bons gestes

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et pour ne pas gâcher le réveillon avec une vilaine blessure, il est important de connaître les bons gestes. Parmi eux : le maniement du couteau à huîtres.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Ouvrir les huîtres
Ouvrir les huîtres

L'huître est un animal dangereux… Ecœurant pour les uns, apprécié par les autres, ce mollusque incontournable des fêtes de fin d'année serait en effet responsable de plus de 2.000 accidents par an, la plupart pendant les fêtes.

En cause, le coquillage bivalve qui protège la bête et qu'il faut bien parvenir à désolidariser à l'aide d'un couteau si on veut la déguster.

Comment ouvrir une huître ?

Pour ouvrir correctement une huître, il est important d'avoir une bonne prise en main. Première étape, munissez-vous d'un torchon épais et d'un couteau à huître plat et fin (oubliez les tournevis et autre couteau de cuisine).

Positionnez la pointe de la coquille vers l'avant. Pour les droitiers, prenez votre huître fermement dans la main gauche et amenez votre couteau à huître sur la pointe aux deux tiers droit de l'huître. Faites un mouvement de rotation pour introduire la lame entre les deux coquilles mais surtout ne forcez pas. Lorsque la lame est introduite de 2 à 3 centimètres, sectionnez le muscle par un mouvement de va-et-vient. Vous pouvez alors soulever la coquille doucement en laissant la chair dans l'huître. Pour les gauchers, faites le mouvement inverse. 

Avant toute ouverture d'huître, il est vivement conseillé de bien protéger ses mains. Enfin l'ouverture des huîtres doit s'effectuer dans de bonnes conditions, au calme. Ne vous y prenez pas au dernier moment, les accidents arrivent souvent dans la précipitation.

Que faire en cas de coupure ?

S'il vous arrive de vous couper en ouvrant une huître, le premier réflexe est de désinfecter la plaie. Passez votre main sous l'eau, posez ensuite une compresse sur la plaie et recouvrez-la avec un bandage solide. Abstenez-vous de boire et de manger avant de consulter les urgences, même pour une plaie qui paraît anodine.

Si le saignement est vraiment important, le premier geste est d'appuyer sur l'hémorragie pour arrêter le saignement, de réaliser un pansement compressif et ensuite d'aller consulter en urgence. Car dans ce cas, une veine ou une artère est probablement atteinte.

Toutes les plaies de la main peuvent être graves car les vaisseaux mais aussi les tendons et les nerfs peuvent être lésés. Dans la paume de la main tous ces organes importants se trouvent juste sous la peau. Une petite incision de quelques millimètres avec un couteau peut donc suffire à sectionner ces éléments et provoquer infections et paralysie d'un ou plusieurs doigts.

Coquilles Saint-Jacques : de la mer à votre assiette  —  Le Magazine de la Santé