Jiftip : l'autocollant qui joue sur les ambiguïtés et ne protège ni de la grossesse ni du VIH

La marque américaine Jiftip lance un produit présenté comme une alternative au préservatif. L'association AIDES alerte sur la dangerosité de cet autocollant à faire adhérer au pénis, qui n'est efficace ni contre les infections sexuellement transmissibles, ni contre les grossesses.

Par Laurence Moisdon

Rédigé le 11 août 2017 , mis à jour le 11 août 2017

Jiftip est commercialisé sous la forme d'un autocollant adhésif couvrant uniquement l'urètre pour le confinement de l'urine et du sperme. Sur le site de la marque, il est bien noté que le produit "n'est pas un préservatif" mais incite par ailleurs sur sa page Facebook à pratiquer des relations sexuelles dangereuses. L'association AIDES a alerté sur Tweeter de l'inefficacité du sticker qui pourrait séduire des consommateurs mais qui ne protège pas contre le VIH et d'autres IST.

Natika Halil, directrice santé sexuelle au Planning familial britannique, a déclaré à The Sun Online: «Il n'y a aucune preuve suggérant que ce produit soit sûr ou efficace et il pourrait être très pénible. Comme la société l'indique elle-même, ce produit n'a pas été approuvé pour prévenir la grossesse ou les infections sexuellement transmissibles - donc, si vous voulez éviter l'une ou l'autre, nous recommandons d'éviter ce produit aussi."

Effectivement la firme ne s'en cache pas et se couvre en même temps des attaques pour publicité mensongère. Dans la page FAQ du site de Jiftip, il est écrit : "Peut-il prévenir la grossesse, l'herpes ou les IST ?" La réponse est "non". "Ce n'est PAS un préservatif ou une alternative aux préservatifs. Jiftip ne fait que deux promesses : "vous oublierez qu'il est là", et que "cela ne fonctionnera pas pour tous." 

Cette promesse de liberté est donc trompeuse. Le préservatif est le seul moyen de prévention efficace et reconnu contre les infections sexuellement transmissibles et la grossesse.

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24

Sponsorisé par Ligatus