Insolites du Net : manger son placenta, une fausse bonne idée

Une tragédie trop souvent vécue par les femmes, en Inde notamment ; une belle initiative à destination des personnes sourdes et malentendantes ; les plaisirs gustatifs des femmes enceintes... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le 15 juin 2015 , mis à jour le 14 octobre 2015

Attaque à l'acide

La vidéo se présente comme un tutoriel de maquillage mais le fond et le propos sont bien plus profonds. Attention aux âmes sensibles, on est loin du tutoriel de maquillage…

Cette vidéo est une campagne de sensibilisation menée par une association, Make Love not scars, qui s'intéresse au sort des victimes d'attaque à l'acide. L'association propose une pétition pour que l'acide ne soit plus en vente libre, accessible à tous… Dans l'espoir de voir diminuer ces terribles attaques.

  • You Tube
    - Beauty Tips by Reshma: How to get perfect red lips (en anglais)
    Le rouge à lèvres se trouve très facilement sur le marché, aussi facilement que l'acide concentré. C'est pourquoi, chaque jour, une fille est victime d'une attaque à l'acide.

 

Rendre visible un handicap invisible

C'est l'idée d'un homme pour simplifier la communication entre les personnes touchées et le reste du monde. Souvent les personnes sourdes et malentendantes s'isolent, lassées et gênées de faire répéter les personnes avec qui elles communiquent et qui ignorent leur handicap invisible…

Jean-Pierre Montaufier a souhaité rendre ce handicap visible en créant un pin’s. Une oreille blanche qui rend la personne aveugle ou malvoyante reconnaissable. Pour la personne qui est en face, il faut comprendre : parlez-moi en face, distinctement, un peu plus fort et sans mettre la main devant la bouche.

C'est simple, gratuit, et cela participe à un monde où l'on vivrait ensemble, au-delà du handicap, en bonne intelligence.

Vous trouverez toutes les infos et le moyen de vous procurer cette oreille sur le site Internet de L'Oreille Blanche :

 

Des lubies de femmes enceintes

Les femmes enceintes sont réputées pour avoir des envies irrépressibles de cornichons, de fraises, de pommes dauphines ou encore de cornets de glace à la nougatine... Un site répertorie et met en scène les repas les plus hallucinants ingurgités par des femmes enceintes pendant leur grossesse, guidées par leurs envies bizarres : purée de pommes de terre à la sauce caramel, un cake chocolat-olive, des allumettes brûlées, de la glace avec de la sauce chili ou encore du pop corn sur son lit de choucroute…

 

La placentophagie ou l'art de manger son placenta

Marion Montaigne, auteure d'un blog adapté en BD, a publié cet été une planche consacrée à la tendance, surtout nord-américaine, qui consiste à manger le placenta après la naissance de son enfant.

Elle rappelle le rôle du placenta pendant la grossesse, sorte de barrière protégeant le foetus des infections notamment. Et puisque certaines femelles du règne animal mangent leur placenta après la naissance du petit, certaines femmes imaginent qu'il est naturel de manger son placenta.

Or, c'est une mauvaise idée puisque l'une des fonctions vraisemblables du placenta est d'agir comme un filtre pour les métaux lourds. Comme l'explique Marion Montaigne sur une de ses planches, "manger son placenta est aussi malin que de lécher le filtre de votre aspirateur en pensant que ça vous protégera de la poussière".

Nous avions consacré en juin un dossier à cette question : Manger son placenta : aucun bénéfice prouvé (article de Florian Gouthière du 12 juin 2015).

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24

Sponsorisé par Ligatus