s

Oublie de pilule de plus de 12h et rapport non protégé après l'oublie.

Par Liina

Le 21/11/2010 12:27:02

Bonjour,

J'ai oublié de prendre ma pilule vendredi soir (prise à 20h), et j'ai eu des rapport sexuel avec mon copain samedi dans l'après midi.
Je me suis rendu compte de mon oublie uniquement samedi soir lorsque j'allai prendre ma pilule ( soit un jour entier après =/ ). J'ai donc pris le comprimé.
Je suis dans la première semaine de prise et cela fait déjà plus d'un an que je suis sous contraception,

J'aimerai avoir vos avis et des conseils sur ce que je devrai faire, et s'il y a réellement un risque de grossesse.

Par Alexia Rouland, interne université de Bourgogne Modérateur

Le 21/11/2010 12:36:26

Bonjour,

Il y a potentiellement un risque de grossesse même en ayant oublié une seule pilule, surtout ds la première ou dernière semaine de la plaquette. Vous pouvez aller à la pharmacie pour prendre une contraception d'urgence (pilule du lendemain). Par contre, elle n'est remboursée que sur prescription médicale je crois...

Vous pouvez continuer votre plaquette après, en utilisant une contraception locale jusqu'à la fin de la plaquette. Si vous ne prenez pas la pilule du lendemain, vous pouvez faire un test de grossesse dès le premier jour du retard de règles.

Cordialement,

Par Liina

Le 21/11/2010 12:53:01

Merci de votre réponse Alexia.

Par moii02

Le 25/01/2011 19:56:02

bonjour

j'ai pris ma pilule a 21h comme d'habitude et j'ai eu un rapport le
lendemain matin soit 15h apres la prise de ma pilule
il y a t-il un risque de grossesse ??

Le 26/01/2011 17:16:08

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien votre question, vous avez oublié de prendre votre pilule une fois au moins? Parce que si vous n'avez pas oublié il n'y a en théorie pas beaucoup de risque d'être enceinte...

Cordialement,

Par enPanique

Le 07/04/2011 21:36:08

Bonjour, je me permets d'envoyer un message car je suis en totale panique ! Je vous explique les faits:
Mardi soir, j'ai oublié de prendre ma pilule ( 14ème pilule sur 21, c'est-à-dire au début de la 3ème semaine ; Pilule: DESOBEL Gé 30). Mercredi dans l'après-midi, j'ai eut un rapport non protégé avec mon copain et mercredi soir, je me suis rendue compte que j'avais oubliée ma pilule de mardi.
Du coup, j'ai pris le soir même ma pilule de mardi ainsi que celle de mercredi ET la pilule de lendemain dont je viens de remarquer qu'elle était périmée depuis décembre 2010. Donc, je pense que les effets sont nuls.
Que dois-je faire? S'il vous plaît, aidez-moi !

Dans l'attente d'une réponse,
cordialement,
agnès

Le 08/04/2011 12:44:07

Bonjour,

Il peut effectivement exister un risque de grossesse.

Le plus simple est d'attendre de voir si vous avez vos prochaines règles. Si vous ne les avez pas ou si elles ne sont pas comme d'habitude, voire même si vous êtes très angoissée par cela, vous pourrez faire un test de grossesse dès le 1er jour du retard de règles.

En attendant, continuez à bien prendre votre pilule et ayez des rapports protégés jusqu'à la fin de la plaquette.

Cordialement, 

Par Alexiaa

Le 07/07/2011 20:51:50

Bonjour,

Voila, ce matin j'ai oubliée de prendre ma pilule et j'ai eu deux rapports non protege avec mon copain dans l'apres midi. J'aimerais savoir si j'ai un risque ou non de tomber enceinte ?

En espérant une réponse rapide,

cordialement,
Alexia

Le 08/07/2011 14:48:42

Bonjour, 

Si vous avez oublié un comprimé, il y a potentiellement un risque de grossesse, même s'il n'est pas majeur.

Vous pouvez prendre une contraception d'urgence si vous le souhaitez (elle n'est pas remboursée pour les personnes majeures) et continuez à prendre votre contraception normalement en utilisant des préservatifs jusqu'à la prochaine plaquette.

Si jamais vous oubliez votre pilule à l'avenir, sachez que pour les pilules oestro-progestatives vous avez encore 12h pr la prendre après l'heure habituelle, elle sera alors efficace.

Cordialement, 

Par Alexiaa

Le 09/07/2011 11:58:10

Bonjour,

J'ai une autre question : Je prends habituellement ma pilule le matin entre 10h-10h30 hors la ce mardi je l'es donc oublié et comme je la prends le matin ça fesais plus de 24h . Comme je vous ai dit j'ai donc eu deux rapport sans préservatif avec mon copain dans l'après midi et à chaque fois il à "fini" dans moi. Est ce que mon risque de tomber enceinte est encore plus grand ou pas ?

Merci d'avance,

Cordialement