Trois athlètes sur dix reconnaissent s'être dopés durant leur carrière

Au moins 30% des participants aux Mondiaux 2011 d'athlétisme ont reconnu s'être dopé selon une enquête récemment publiée. Un chiffre qui s'avèrerait encore en deçà des pratiques réelles de dopage chez les sportifs.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Image d'illustration. Photo credit: Citizen59 via Visualhunt.com / CC BY-SA
Image d'illustration. Photo credit: Citizen59 via Visualhunt.com / CC BY-SA  —  Photo credit: Citizen59 via Visualhunt.com / CC BY-SA

Selon une étude menée par l'université allemande de Tuebingen et l'école de médecine de Harvard aux Etats-Unis, au moins 30% des participants aux Mondiaux 2011 interrogés ont eu recours à des produits dopants pendant leur carrière. Elle laisse néanmoins entendre que ce chiffre pourrait être encore supérieur. Les résultats de cette étude ont stupéfait, dans la mesure où seulement 0,5% des tests antidopage effectués dans le cadre des Mondiaux 2011 se sont avéré positifs.

Les chercheurs qui ont mené cette enquête en 2011, en avaient rendu les conclusions il y a plusieurs années déjà, mais leur rapport n'a été rendu public que tout récemment pour des raisons juridiques.

L'équipe de l'université allemande précise que la publication du rapport a tardé en raison de discussions entre l'Agence mondiale antidopage (WADA), qui a demandé cette enquête, et la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) sur la manière dont il devait être publié. "Cela fait longtemps que j'ai demandé à ce que ce rapport soit publié", a déclaré Clemens Prokop, le président de la Fédération allemande d’athlétisme, à l'agence SID, une filiale de l'AFP.

45% des sportifs interrogés en 2011 au Qatar se sont dopés durant leur carrière

En matière de lutte antidopage, il n'y a qu'une philosophie : la totale transparence. Les chiffres sont clairs. "Je connais les questions que les enquêteurs ont posées et le sérieux des données, et les résultats sont terrifiants", a commenté Clemens Prokop.

Cette même équipe a posé les mêmes questions aux athlètes ayant participé aux Jeux Panarabes de 2011 au Qatar, et là, ce sont plus de 45% des sportifs interrogés qui ont avoué avoir eu recours à des pratiques dopantes durant leur carrière. Sur les plus de 5.000 athlètes ayant participé aux deux compétitions en 2011, 2 167 ont été interrogés, sous couvert de l'anonymat.

"Son rôle n'est pas de commenter les résultats ni l'exactitude de cette enquête, mais l'AIU (Athletics Integrity Unit, commission d'éthique de l'IAAF) se félicite à chaque fois de toute étude sur la prévalence du dopage", a réagi l'AIU dans un communiqué publié mardi 29 août. Et, selon l'AIU dans son communiqué, "il ne fait aucun doute que le nombre d'athlètes dopés dans l'athlétisme est significativement supérieur à celui de ceux convaincus de dopage lors de tests".