Les ados anglais ingurgitent une baignoire de boissons sucrées par an !

Sodas, jus, boissons énergisantes… Un adolescent britannique boit chaque année plus de 77 litres de boissons sucrées, soit l’équivalent d’une baignoire entière. L'organisation Cancer Research met en garde contre cette consommation excessive de sucre, sur fond de critiques de la politique du gouvernement britannique en matière de lutte contre l'obésité.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les ados anglais ingurgitent une baignoire de boissons sucrées par an !

234 cannettes de boissons sucrées...  C'est la consommation moyenne d'un adolescent britannique âgé de 11 à 18 ans, soit trois fois plus que la quantité recommandée de sucres ajoutés, selon des chiffres publiés par Cancer Research, basés sur une enquête nationale. Chez les enfants de 4 à 10 ans, cette consommation est d'environ 110 cannettes par an, et de 70 pour ceux âgés de 18 mois à 3 ans...

Dénonçant des chiffres "choquants", la responsable de la prévention au sein de Cancer Research UK, Alison Cox, a mis en garde dans un communiqué contre les risques d'obésité, cancers et autres maladies qui peuvent découler d'une consommation excessive de sucre.

Mettre en place la "taxe soda" ?

Pour juguler cette consommation excessive, la responsable a appelé le gouvernement britannique à mettre en oeuvre au plus vite une taxe sur les boissons sucrées non-alcoolisées. Une mesure adoptée seulement par quelques pays dans le monde comme la France, le Mexique ou l'Afrique du Sud. Selon Cancer Research, une taxe sur le sucre de 20 centimes par litre de sucre pourrait prévenir 3,7 millions de cas d'obésité au cours de la prochaine décennie.

Le gouvernement conservateur avait annoncé en mars l'introduction dans les deux ans de cet impôt, repris en août dans un projet visant à combattre l'obésité, mais jugé globalement très insuffisant par des professionnels de la santé. "Le gouvernement peut faire encore davantage pour la prochaine génération", en limitant la publicité sur la "junk food" à la télévision, a ajouté Alison Cox.

Les bénéfices de la taxe soda sont également partagés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui avait appelé début octobre les gouvernements à taxer les boissons sucrées afin de combattre l'obésité. A l'échelle mondiale, le nombre de cas d'obésité a doublé depuis 1980.

Avec AFP